Axes

Axe 1 : État, institutions et vie politique au Québec

Le premier axe a pour objectif de mieux comprendre pourquoi, quand et comment l’État québécois a été en mesure de jouer le rôle de moteur de transformations politiques, sociales et culturelles. Il nous amène des premières politiques sociales des années 1920 et 1930 jusqu’au second souffle du « modèle québécois » dans les années 1990 et 2000, en passant bien sûr par la période duplessiste et la Révolution tranquille.

Axe 2 : Territoire, économie et société au Québec

À travers l’histoire du Québec contemporain, le territoire a été conçu, utilisé et vécu différemment en fonction des orientations politiques et des nécessités socioéconomiques de ceux et celles qui l’habitent. Cette question est au cœur de l’Axe 2, qui a pour objectif de problématiser la dimension « partagée » du territoire en s’intéressant au processus d’appropriation par l’État et certains acteurs économiques, de même qu’aux sensibilités, besoins et revendications des populations locales pour qui le territoire est un milieu de vie et non un objet de conquête.

Axe 3 : L’identité québécoise et ses référents culturels

La citoyenneté est étroitement associée à une histoire, à une langue, à des idées, à un imaginaire collectif et à des valeurs qui évoluent et font l’objet de conflits. Formulées par les élites, les références identitaires, mémorielles et linguistiques sont relayées par les médias et les institutions culturelles avant d’être partagées ou non par les différents acteurs d’une société. L’Axe 3 s’intéresse à ces enjeux sociaux et a pour objectif de démontrer que s’ils sont au cœur des stratégies de vivre-ensemble déployées par l’État québécois depuis la Révolution tranquille, ils représentent également une source significative de conflits et de résistances.