Karine Hébert

Professeur titulaire, Université du Québec à Rimouski
Professeur titulaire, Département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski

Karine Hébert est professeure d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste en histoire des femmes, de la jeunesse (Impatient d’être soi-même, PUQ, 2008, Prix des Fondateurs de la Société canadienne d’histoire de l’éducation) et du patrimoine (en codirection avec Julien Goyette : Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine, PUQ, 2018; Histoire et idées du patrimoine, entre régionalisation et mondialisation, PUQ, 2010), ses recherches s’intéressent notamment aux questions d’identité, de mémoire et de représentation. Ses travaux actuels portent sur l’histoire des femmes dans l’Est-du-Québec, plus particulièrement sur le rôle joué par les communautés religieuses féminines dans la structuration du réseau éducationnel de la région depuis la deuxième moitié du 19e siècle. Elle s’intéresse également à des figures féminines, issues des classes privilégiées ou non, pour comprendre leurs actions à la jonction des mondes privé et public, de la famille, de la politique ou de la philanthropie.

Elle a codirigé, avec Julien Goyette, Martine-Emmanuelle Lapointe et Anne Caumartin, en 2021 le collectif Je me souviens, j’imagine. Essais historiques et littéraires sur la culture québécoise aux Presses de l’Université de Montréal. Membre du Groupe de recherche Archipel (regroupement des chercheurs en patrimoine de l’UQAR) et du Centre interuniversitaire d’études québécoises, elle se préoccupe également des enjeux régionaux et des questions liées aux transferts de connaissance en histoire. Elle siège à de nombreux comités consultatifs d’organismes muséaux, culturels et patrimoniaux dans l’Est-du-Québec. À titre de vice-présidente de l’Institut d’histoire de l’Amérique française depuis 2015 et membre du comité des interventions publiques, elle s’intéresse à la place que les historiens et les historiennes occupent dans le débat public.

Champs d’expertise

  • Histoire des femmes
  • Histoire de la jeunesse
  • Patrimoine
  • Histoire régionale
  • Histoire culturelle
  • Histoire appliquée

Projets de recherche

  • Capitaux matériels, capitaux culturels: production, circulation et discours, cochercheuse. Chercheur principal: Thierry Nootens, Regroupement stratégique FRQSC, 2024-2029, 1 776 371$
  • Groupe de recherche interdisciplinaire en historie et patrimoine maritimes (PHARE), collaboratrice. Chercheur principal: Jean-René Thuot, soutien aux équipes de recherche/Partenariat – nouvelle équipe, 2025-2029, 359 279 $ (demandé)
    -Apogée – Transforming Climate Action, «Le devenir des communautés côtières», cochercheure. Chercheuses principales: Manon Savard et Catherine Losier, 2024-2028, 1758 037$,
  • Archipel, groupe de recherche institutionnel, cochercheuse (direction en 2025), UQAR, 2022-2026, 80 000$.
  • Les Ursulines à Rimouski, une exposition. Chercheuse principale, financement divers (Fondation UQAR, CIEQ), 2025.

Publications

  • CAUMARTIN, Anne , Julien GOYETTE, Karine HÉBERT et Martine Emmanuelle LAPOINTE (dir.), Je me souviens, j’imagine. Les lieux de la culture au Québec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2021, 466 p.
  • HÉBERT, Karine et Julien GOYETTE (dir.), Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine, Québec, Presses de l’Université du Québec (coll. «Nouveaux patrimoines»), 2018, 217p.
  • HÉBERT, Karine, « Un évêque et ses communautés. Les relations de Mgr Langevin avec les communautés religieuses féminines (1867-1891) », Études d’histoire religieuse. Dossier thématique « Jean Langevin, pédagogue, pasteur et homme d’influence », vol.90, no 2, 2024, p. 99-119.
  • HÉBERT, Karine et Julien GOYETTE, « Femmes et historiographie. La Revue d’histoire de l’Amérique française comme lieu d’intégration et de remise en question », dans Louise Bienvenue et François-Olivier Dorais (dir.), Profession historienne? Femmes et pratique de l’histoire au Canada français, XIXe-XXe siècle, Québec, Presses de l’Université Laval, 2023, p. 195-226.
  • HÉBERT, Karine, « La mère de tous les maux. Le mythe du matriarcat au Québec », dans Anne Caumartin, Julien Goyette (dir.) Je me souviens, j’imagine – Essais historiques et littéraires sur la culture québécoise, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2021, p. 287-306.
  • THUOT, Jean-René , Karine HÉBERT, Manon SAVARD et Maxime GOHIER (dir.), L’Estuaire. La construction de la mémoire régionale. Créateurs et passeurs mémoriels dans l’Est du Québec et ailleurs, n° 80, 2021, 56 p.
  • HÉBERT, Karine, « Mémoire pour soi et mémoire de soi. Les Sœurs du Saint-Rosaire de Rimouski », L’Estuaire, n° 80, 2021, p. 4-10.
  • HÉBERT, Karine, « L’histoire en région. Vers une collaboration cégeps-université dans l’Est-du-Québec », Bulletin d’histoire politique, vol. 29, n° 1, automne 2020, p. 67-77.


Publications et activités