Andréanne LeBrun est professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Enseignante au secondaire de formation, ses principaux champs d’expertise sont l’histoire de l’éducation et de la jeunesse, l’éducation à la citoyenneté, l’enseignement de l’histoire, les rapports entre culture politique et culture scolaire, de même que les identités et cultures professionnelles enseignantes. Sa thèse doctorale (qui s’est méritée de nombreux prix, dont le Prix de la meilleure thèse en histoire de l’éducation au Canada entre 2022 et 2024), explore la participation politique et citoyenne des adolescent.e.s à l’école secondaire depuis le milieu du 20e siècle. Son originalité est de mettre de l’avant les voix des élèves et de considérer également leurs expériences scolaires hors de la salle de classe, au sein des conseils et journaux étudiants notamment. Ses travaux actuels s’intéressent à la mémoire de l’éducation au Québec.
Champs d’expertise
- Histoire de l’éducation
- Histoire de l’enfance et de la jeunesse
- Éducation à la citoyenneté et participation politique des jeunes
- Enseignement de l’histoire et des sciences humaines
- Identités et cultures professionnelles enseignantes
- Perspectives inspirées des études féministes et des genres en éducation
Projets de recherche
- Une enquête d’histoire orale auprès d’ancien.ne.s membres du journal ou du conseil étudiant d’écoles secondaires publiques au Québec (1956-1995) (2024-2027, Fonds de démarrage en recherche, UQAT, 15 000 $).
- Les étudiant.e.s en enseignement au primaire et au secondaire et le passé scolaire québécois : enjeux pour la valorisation de la profession enseignante et la formation des maîtres (2022-2023, Bourse postdoctorale du CRSH, 90 000 $).
Publications
Livres
- SAVARD, Stéphane et Jean-Philippe CARLOS (dir.), avec la collaboration de Andréanne LEBRUN et Philippe PINET, La Révolution tranquille entre l’ici et l’ailleurs, Québec, Septentrion, 2024, 324 p.
Chapitres de livre
- LEBRUN, Andréanne, « »Quand des enfants irresponsables se mêlent d’une querelle d’adultes » : les médias et la mobilisation politique d’élèves du secondaire pendant les »années 1968 » au Québec », dans Andrea Cabezas Vargas, Yohanne Le Moigne, David Niget et Romain Robinet (dir.), De la jeunesse aux Amériques. Politisations, altérités, cultures (XXe-XXIe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2025 (sous presse).
- LEBRUN, Andréanne et Olivier LEMIEUX, « Regard historique : des premières écoles à aujourd’hui », dans Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux (dir.), Le système scolaire québécois en douze regards, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2024, p. 33-66
- LEBRUN, A. (2024). « Ce que les jeunes m’ont appris et ce qu’ils peuvent encore nous apprendre », dans Guillaume Lamy (dir.), Ce que savoir veut dire. Pour célébrer les cinq ans de Savoir Média, Québec, Septentrion, 2024, p. 167-173.
Articles de revues avec comité de lecture
- LEBRUN, Andréanne et Louise BIENVENUE, « Pour »un gouvernement jeune et dynamique » : l’abaissement du droit de vote à 18 ans au Québec en 1964 », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 71, n° 1-2, 2018, p. 113-135. https://doi.org/10.7202/1042789ar
- BIENVENUE, Louise et Andréanne LEBRUN, « Le »Boulot » à Boscoville. Une expérience pédagogique auprès de la jeunesse délinquante (1941-1997) », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », vol. 16, 2014, p. 111-135. https://doi.org/10.4000/rhei.3657