Stéphane Paquin est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR en collaboration avec ENAP et professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique où il est directeur du GERIQ (Groupe d’études et de recherche sur l’International et le Québec). Il a été admis au Cercle d’excellente ce l’Université du Québec en 2024 et reçu de nombreux prix, dont une Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée et une Chaire Fulbright à State University of New York. Il a également été sélectionné en 2008 dans le cadre de l’International Visitor Leadership Program du gouvernement américain. En 2014, il a été le président du comité organisateur local du Congrès mondial de science politique Montréal-2014 (IPSA). Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont Northwestern University à Chicago et Sciences Po à Paris. Il a écrit, co-écrit ou édité 45 livres dont Theories of International Political Economy (Toronto, Oxford University Press 2015) et de nombreux autres livres et articles sur la paradiplomatie et les relations internationales du Québec en comparaison et sur les politiques publiques au Québec depuis la Révolution tranquille. Il a également publié dans plusieurs revues telles que International Journal, International Negotiation, The Hague Journal of Diplomacy, Nationalism & Ethnic Politics, Canadian Journal of Political Science, Revue canadienne d’administration publique, Revue internationale de politique comparée et Études internationales.
Champs d’expertise
- État québécois et politiques publiques depuis 1960
- Histoire des relations internationales du Québec
- Développement économique et inégalités depuis 1960
Projets de recherche
- 2023- Titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique, UQTR avec la collaboration de l’ENAP (4 000 000$).
- 2022-2027 Subvention du CIRRICQ pour 5 ans pour une valeur de 700 000$ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie
- 2022-2027 Réseau de chercheurs francophone sur le conseil scientifique aux gouvernements, Membre du réseau représentant l’ENAP (1 750 000$) Subvention du Fonds de recherche du Québec – Société.
- 2022-2026 De la convergence des transitions socioécologique et numérique : une démarche de recherche-intervention innovation responsable dans le contexte de la zone d’innovation Technum/Bromont (899 130 $) Subvention du Fonds de recherche du Québec – Société. Responsable de l’axe 4 sur le rapatriement de la production en micro-électronique et semi-conducteur.
- 2021-2025 « Moyens d’influence et participation des provinces aux négociations commerciales du Canada : les cas de l’AECG, le PTPGP, l’ACEUM, l’Accord Canada-Mercosur et Canada Grande-Bretagne », Conseil de recherches en sciences humaines (161 439$).
Publications
- GAGNON, Fréderick, Christopher KIRKEY et Stéphane PAQUIN (dir.), The Quebec-United States Relationship: Political, Security, Economic, Cultural and Environmental Dynamics, Palgrave-Macmillan, 2025, 426 p.
- PAQUIN, Stéphane, Kim Richard NOSSAL et Stéphane ROUSSEL, Politique internationale et défense au Canada et au Québec. 2e édition enrichie et mise à jour, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023, 569 p.
- PAQUIN, Stéphane et Hubert RIOUX (dir.), La Révolution tranquille 60 ans après. Rétrospective et avenir, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2022, 274 p.
- Stéphane Paquin (dir.) Le Québec et la France depuis 1960 : une relation d’exception (Numéro spécial), Bulletin d’histoire du Québec, vol 30, n° 1, 222 p.