Professeur (titulaire) à l’Université TÉLUQ, Éric Bédard est responsable des programmes en études québécoises. Docteur en histoire de l’Université McGill (2005), il est également diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris (1997). Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2022, il a reçu le grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la France en 2023.
Ses travaux portent sur l’histoire politique du Québec et du Canada, les idées politiques en contexte, le rapport des Québécois à leur passé et l’historiographie. Au fil des années, il s’est penché sur deux générations qui ont beaucoup marqué l’histoire. Celle du baby boom dont la jeunesse a été fort tapageuse, puis celle des « réformistes » canadiens-français qui, au lendemain de la répression de 1837-38, a dû composer avec une époque difficile. Ses recherches actuelles portent sur la formation du peuple « canadien » en Nouvelle-France.
Historien public, Éric Bédard a également travaillé à la diffusion de l’histoire. De 2015 à 2023, il a animé la série « Figures marquantes de notre histoire » devant le public de la Grande bibliothèque, à Montréal (captée par MAtv). Ces entretiens sont à l’origine d’une trilogie, dont les deux premiers volumes sont parus chez VLB (2023, 2024). Il a également participé à plus de 30 reprises à l’émission Aujourd’hui l’histoire diffusée sur la première chaîne de Radio-Canada. Huit de ses participations ont été regroupées dans un ouvrage paru chez Septentrion (2021).
Champs d’expertise
- Histoire du Québec
- Idées politiques en contexte
- Historiographie