Sébastien Brodeur-Girard est membre du Barreau du Québec et professeur à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il enseigne notamment les droits des peuples autochtones. Outre ses études juridiques, il a effectué un doctorat en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, et a œuvré plusieurs années dans ce domaine. Il est ainsi l’auteur d’ouvrages de vulgarisation historique, de manuels scolaires et de matériel pédagogique. De 2017 à 2019, il a participé aux travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens) en tant que codirecteur de la recherche. Ses travaux portent sur les interactions entre les normativités autochtones et le droit étatique d’un point de vue à la fois historique et contemporain, en portant une attention particulière aux droits linguistiques, à la prestation des services publics (justice, santé, protection de la jeunesse, etc.) et aux processus et pratiques de décolonisation.
Champs d’expertise
- Droits des peuples autochtones
- Traditions juridiques autochtones
- Politiques publiques et peuples autochtones
- Droit constitutionnel canadien
- Histoire des peuples autochtones
- Histoire du colonialisme
Projets de recherche
- Concurrence des modes d’occupation du territoire dans l’Abitibi pré-coloniale (1890-1912) , Subventions institutionnelles du CRSH : Subventions d’exploration, volet 1, chercheur principal (2023-2024).
- Chaire de recherche sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques au Québec, FRQSC (Chaires de recherche du Québec / Actions concertées), co-chercheur (2024-2029).
Publications
- Brodeur-Girard, S., Farget, D., Hall, I. et Inksetter, L. (2025 – à venir). « Façonnement et circulation des normes en contextes autochtones ». Droit et cultures, 87.
- Bouchard, P., Basile, S. et Brodeur-Girard, S. (juin 2025 – à venir). « Violation des droits fondamentaux, stérilisations imposées et évitement des services de santé pour des femmes autochtones au Québec ». FéminÉtudes, 25.
- Brodeur-Girard, S. (2023). « La reconnaissance territoriale : de la terra nullius au wampum à deux voies ». Dans Dorais, F.-O. et Nootens, G. (dir.). Québécois et Autochtones. Histoire commune, histoires croisées, histoires parallèles? (p. 207-234). Montréal : Éditions du Boréal.
- Brodeur-Girard, S. (2020 [2022]). « Recherches amérindiennes au Québec et l’épopée juridique des Premiers Peuples ». Recherches amérindiennes au Québec, 50(3), 139-145.