Kelly Fazilleau est maître de conférences en civilisation nord-américain à l’Université de Poitiers, où son enseignement porte sur l’histoire nord-américaine et sur les relations interculturelles et multiculturelles à travers leurs dimensions politique, législative et anthropologique. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des États-Unis, plus précisément sur les minorités historiques, les populations autochtones et les réseaux de savoir et de pouvoirs transatlantiques.
Elle est membre du laboratoire Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC), de l’Institut des Amériques et de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ) de l’Université de Poitiers.
Champs d’expertise
- Commonwealth
- Discours colonial et représentations des autochtones
- Histoire des États-Unis (19e siècle)
- Histoire des idées
- Minorités historiques
- Populations autochtones
Publications (sélection)
- Résoudre le « problème indien » : représentations de l’Indien et politiques indiennes assimilationnistes aux États-Unis (1865-1901). Revue ILCEA de l’Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, ILCEA4, Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble [En ligne], 43 | 2021 « Images des Amériques : fabrique, représentations, usages », mis en ligne le 30 juin 2021.
- « Résoudre le « problème indien » : représentations, discours et politiques indiennes en Amérique du Nord jusqu’à la fin du 19e siècle ». Sous la direction de M. André Magord et la codirection de Mme Ariane Le Moing Soutenue le 9 novembre 2018. Thèse préparée au sein du Laboratoire MIMMOC (EA 3812) de l’Université de Poitiers et de l’École Doctorale pluridisciplinaire Lettres, Pensée, Arts et Histoire (ED 525).
- « Racisme scientifique et appellations : justification de la gestion coloniale des ‘races humaines’ dîtes inférieures en Amérique du Nord au 19ème et début du 20ème siècle ». Textes & Contextes [en ligne], Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2015, « Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme », mis en ligne le 05 décembre 2017.