Isabelle Lespinet-Moret est professeure des universités à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s’intéresse principalement à l’histoire sociale du travail dans les sociétés européennes des 19e et 20e siècles et à l’histoire des politiques et des mobilisations sociales dans une perspective transnationale. Ses recherches portent actuellement sur l’Organisation internationale du travail, la santé au travail, les questions de tripartisme et la circulation des savoirs et des experts liés à la réforme sociale.
Parmi ses nombreux engagements dans le milieu de la recherche, elle est entre autres membre du conseil de laboratoire du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), du conseil administratif de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail (AFHMT) et du Comité historique des administrations du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP).
Champs d’expertise
- Histoire de la santé au travail
- Histoire des femmes et du genre
- Histoire des politiques sociales
- Histoire du travail
Publications (sélection)
Ouvrages
- Marine Dhermy-Mairal, Sandrine Kott, Isabelle Lespinet-Moret et Marieke Louis, Mondialisation et justice sociale. Un siècle d’action de l’Organisation internationale du Travail, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2024.
- Éric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna (dir.), Les enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine, Paris, La Découverte, 2019.
Articles et chapitres d’ouvrage
- « Définir et prévenir la fatigue industrielle ? Le Bureau international du travail un observatoire transnational des années 1920 aux années 1940 » dans Thierry Arnal, Corine Maitte et Didier Terrier, Le corps au travail, New Digital Press, Palermo, 2021, p.355-376.
- « Santé et citoyenneté au travail, réforme sociale, tripartisme et l’Organisation internationale du travail, 1920-1940 », Martin Petitclerc, Louise Bienvenue, David Niget, Martin Robert et Cory Verbauwhede (dir.), Question sociale et citoyenneté, la dimension politique des régulations sociales, Québec, Presses de l’université de Québec, 2020, p.131-146.
- Isabelle Lespinet-Moret, Xavier Vigna, « Les enquêtes ouvrières du Musée social, 184-1919 », dans Eric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna (dir.), Les Enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine, Paris, La Découverte, 2019, p. 98-112.
- Isabelle Lespinet-Moret, Marine Dhermy-Mairal, « Réalités de terrain et terrain des réalités. Les enquêtes du Bureau international du travail entre 1920 et 1940 », dans Eric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna (dir), Les Enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine, Paris, La Découverte, 2019, p. 301-315.
- « Les médecins experts et la santé des travailleurs au sein de l’Organisation internationale du Travail, 1919-1940 » Revue Quaderni Storici, numéro « Biopolitical experts », QUADERNI STORICI 160 / a. LIV, n. 1, april 2019, p. 43-71.