Initialement formé comme corniste au Conservatoire de musique de Saguenay et au Conservatoire de musique de Montréal, Sonny Rousseau est diplômé récent du baccalauréat en enseignement secondaire – profil univers social – à l’Université du Québec à Chicoutimi. Curieux de nature, il a très tôt senti dans son parcours universitaire que sa soif de connaissances était limitée par son programme d’étude en enseignement. Il a aussi senti, après avoir côtoyé les professeurs du Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, qu’il avait l’enthousiasme et le profil recherché pour le deuxième cycle universitaire. L’histoire s’est avérée pour lui une discipline de choix, car l’étude du changement des sociétés dans le temps — pour reprendre la formule de Marc Bloch — nous encourage à ne pas nous en tenir au présent, à l’actuel, pour le comprendre et donc de remonter un peu plus loin dans le temps; elle est également toujours à refaire, comme le disait Fernand Braudel. L’automne prochain, il débute une maîtrise en histoire sous la codirection de François-Olivier Dorais (histoire, UQAC) et de Jean-François Laniel (sociologie, ULaval). Ses champs d’intérêt portent entre autres sur l’histoire du Québec, l’historiographie québécoise, les petites nations, la philosophie de l’histoire, l’URSS, le nationalisme, l’histoire intellectuelle et l’iconographie médiévale.
Direction de recherche
- François-Olivier Dorais (histoire, Université du Québec à Chicoutimi);
- Jean-François Laniel (sociologie, Université Laval).
Champs d’expertise
- Historiographie québécoise
- Histoire du nationalisme
- Histoire intellectuelle
- Sociologie du nationalisme
- Sociologie de la connaissance
- Petites nations
Recherche
Titre : La construction du savoir historique au regard de la petite nation : étude croisée de l’histoire et de l’historiographie du Québec et de la Bulgarie, XIXe et XXe siècles
Le projet de mémoire que je souhaite mener au cours des deux prochaines années porte sur l’étude des petites nations, concept utilisé pour analyser les sociétés culturellement précaires et non hégémoniques. Ma recherche, qui s’inscrit au croisement de l’historiographie, de l’histoire intellectuelle et de la sociologie de la connaissance, s’intéresse plus spécifiquement au rapport à l’histoire et à l’écriture de l’histoire à l’intérieur de deux sociétés épousant les tropes de la petite nation, soit le Québec et la Bulgarie. En quoi la fragilité culturelle de ces sociétés conditionne-t-elle la construction du savoir historique et de la discipline historique à l’intérieur de celles-ci ? Pour ce faire, ma démarche s’attachera à analyser, dans une perspective croisée, les œuvres et la pensée de trois intellectuels-historiens dits « nationaux », propres à chacune de ces sociétés : François-Xavier Garneau, Lionel Groulx et Fernand Dumont, pour le Québec; Marin Drinov, Jordan Ivanov et Nikolaï Genchev, pour la Bulgarie.
Publication
- Avec François-Olivier Dorais : chantier sur l’histoire de la Maison Montmorency comme lieu de vie intellectuelle au Québec (en cours de préparation).