Lors de son parcours scolaire, Laurie-Ann Paradis est rapidement intéressée par la discipline historique. Elle commence d’ailleurs à se pencher sur l’histoire des Canadiens français lors des deux guerres mondiales et à leurs implications. Détentrice d’un baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle entame en 2024 une maîtrise en histoire dans le même établissement sous la direction de François-Olivier Dorais. Son mémoire porte sur l’expérience de guerre d’un soldat canadien-français originaire de Chicoutimi par l’analyse de sa correspondance. En plus de s’intéresser à l’histoire des Canadiens français lors des guerres mondiales, elle se questionne sur la mémoire québécoise entourant les deux guerres mondiales et sur l’identité nationale qui en découle.
Direction de recherche
- François-Olivier Dorais (histoire, Université du Québec à Chicoutimi)
Champs d’expertise
- Histoire culturelle de la Grande-Guerre
- Histoire canadienne-française
- Expérience de guerre
- Analyse de la correspondance
- Écrits de guerre
Recherche
Titre : Micro-analyse de la correspondance de guerre canadienne-française: étude des lettres de Pierre-Eugène Guay (1916-1918)
Ce mémoire aborde l’expérience de guerre d’un soldat canadien-français lors de la Première Guerre mondiale. Pour se faire, nous analysons les lettres de Pierre-Eugène Guay, un soldat originaire de Chicoutimi, qui a d’abord été élève officier pour le 19e Alberta Dragoon pour ensuite rejoindre le 233e bataillon du corps expéditionnaire canadien et intégrer le 22e bataillon au front en France.
À travers les lettres du lieutenant Guay, nous sommes en mesure d’analyser l’expérience de guerre à l’aide de trois thèmes: l’expérience de la violence, l’expérience de l’altérité et l’expérience de la masculinité. Ces trois thèmes sont d’ailleurs influencés par la culture de guerre qui est elle-même marquée par la culture et l’identité nationale du soldat.