Après une licence en sociologie d’organisation et de travail à l’Université de Béjaia (Algérie) et un magistère en anthropologie sociale et culturelle à l’Université de Tizi-Ouzou (Algérie), je prépare actuellement une thèse de doctorat en anthropologie sociale et culturelle à l’Université d’Oran 2 (Algérie).
Mes qualification et compétences en anthropologie sociale et culturelle m’ont permis d’intégrer le Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) à l’Université de BEJAIA en tant que chercheur, dans le grade d’attaché de recherche. En parallèle à mes activités de recherche au CRLCA, mes compétences et qualifications m’ont aidé à assurer des cours à l’Université de Béjaia, notamment en anthropologie économique et en méthodologie.
Direction de recherche
- Martin Pâquet (histoire, Université Laval)
Champs d’expertise
- Migrations
- Patrimoine immatériel
- Identités
Recherche
Titre : L’immigration originaire de la Kabylie dans les villes du Canada; entre boulversement et pérennisation du phénoméne migratoire
Je m’intéresse aux projets migratoires des Kabyles de l’Algérie au Canada et aux défis d’intégration qu’ils rencontrent. Les réseaux formels et informels de ces migrants sont au coeur de l’étude et de l’analyse.
Publications
Articles
- (2024). Deux Migrations, deux Histoires : histoire comparée de l’immigration algérienne en France et au Canada. Revue d’histoire méditerranéenne. 6(1): 207-222.
- (2023). Le phénomène migratoire dans les chansons d’Idir : un essai d’analyse. Multilinguales. 11(02): 117-129. https://www.asjp.cerist.dz/index.php/en/article/229677.
Communications
- (2023). L’enquête de terrain dans les études migratoires. 2e workshop national au profit des doctorant(e)s et des chercheurs(e)s en Sciences Sociales et Humaines (SSH), « L’écriture scientifique en sciences sociales et humaines et stratégies de publication », Tizi-Ouzou, Algérie
- Les Algériens au Canada : le mythe de l’émigration qui s’entretient. Journée d’étude « 17 octobre 1961 », Bejaïa, Algérie.
- (2021). La langue maternelle en terre d’exil ; le cas de tamazight (Kabyle) au Canada. État des lieux et perspectives. Journée d’étude « La langue maternelle », Centre de recherche en langue et culture amazighes, Bejaïa, Algérie.