J’ai grandi sur la Côte-Nord, dans la ville minière de Fermont, où mon père travaillait comme opérateur de machinerie lourde pour la Compagnie minière Québec Cartier. De ce contexte est née ma passion pour l’histoire des mines et de la sidérurgie. J’ai entrepris un baccalauréat en histoire à l’UQTR en janvier 2007. Lorsque j’en avais l’occasion, je présentais des travaux reliés à l’histoire industrielle, des mines, des ressources naturelles, etc. En 2008, le professeur Stéphane Castonguay, titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec, m’a engagé comme assistante de recherche afin de travailler sur le secteur des mines et des ressources naturelles. J’y ai travaillé jusqu’en 2010, année où j’ai débuté ma maitrise en Études québécoises. Sous la direction du professeur Pierre Lanthier, dont le domaine d’expertise comprend, entre autres, l’histoire économique et l’histoire des entreprises, j’ai entrepris un mémoire de maitrise sur la nationalisation de la sidérurgie au Québec. En adoptant l’angle de l’histoire des entreprises, j’ai étudié le processus qui a conduit à la nationalisation d’une entreprise privée (Dominion Steel and Coal Corporation) et les motivations qui ont incité cette dernière à vendre ses installations au gouvernement québécois en 1968. Après quelques années et une mûre réflexion, j’ai décidé de m’engager pleinement dans les études supérieures et dans la rédaction d’une thèse de doctorat. Je suis actuellement inscrite à temps plein au programme de doctorat en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mon projet de thèse, intitulée « Sidbec, Sidbec-Normines et la sidérurgie au Québec, 1964-1994 : la nationalisation d’une industrie intégrée », s’inscrit dans la continuité de mon mémoire de maitrise en Études québécoises.
Direction de recherche
- Stéphane Castonguay (sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières);
- Mahdi Khelfaoui (sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières).
Champs d’expertise
- Histoire du Québec contemporain
- Révolution tranquille
- Entreprises publiques
- Administration publique
- Sidérurgie
Recherche
Titre : « Sidbec, Sidbec-Normines et la sidérurgie au Québec, 1964-1994 : la nationalisation d’une industrie intégrée »
Cette thèse propose d’examiner le développement des entreprises publiques Sidbec et Sidbec-Normines en vue de doter le Québec d’une sidérurgie intégrée. Nous entendons par sidérurgie intégrée un système allant de l’extraction du minerai de fer à sa transformation et sa distribution. L’intérêt de cette thèse est de comprendre et d’analyser la place qu’a occupé un secteur industriel national intégré – le complexe Sidbec – dans les politiques économiques et industrielles de l’État québécois, de la Révolution tranquille à la fin du 20e siècle. La thèse s’inscrit dans la continuité de notre mémoire de maitrise où nous avions analysé la nationalisation de la sidérurgie du point de vue de l’entreprise privée.
Publications
CARLE, Annie. Charette sur les rails de ses 100 ans – 1918-2018. Montmagny, Imprimerie Marquis, 2018. 303 p.
CARLE, Annie. « L’entreprise privée face à la nationalisation : le cas de la Dominion Steel and Coal Corporation ». Mémoire de maitrise, Université du Québec à Trois-Rivières, 2015. 128 p.
CARLE, Annie. Un seul souffle la mine – Ville de Gagnon 1960-1985. Trois-Rivières, Les Éditions Annie Carle, 2e édition, 2006. 190 p.

