Émile Laplante est détenteur d’un baccalauréat (2020) et d’une maîtrise (2022) en histoire de l’Université Laval. Il détenait la charge de cours de premier cycle au Département des sciences historiques de l’Université Laval, dont HST-2353 Histoire de la Chine et de ses relations avec l’Asie du Sud-Est (1970 à nos jours) et HST-1000 Lecture critique en histoire. Candidat au doctorat en histoire à l’Université Laval, sa thèse porte sur l’histoire des relations sino-canadiennes-françaises durant la première moitié du XXe siècle. Ses publications récentes abordent l’implication de la République populaire de Chine dans le deuxième conflit indochinois (1966-1969) et l’histoire des missionnaires jésuites du Canada français en Chine (1927-1950). Il agit aujourd’hui à titre de vice-président de deux sociétés historiques.
Direction de recherche
- Martin Pâquet (histoire, Université Laval)
Champs d’expertise
- Histoire des relations internationales;
- Histoire politique;
- Histoire de la Chine;
- Relation sino-canadienne-française.
Recherche
Titre : Sociabilisation politique, engagement religieux et diplomatie informelle : l’histoire de médiation des missionnaires jésuites canadiens-français en Chine de 1918 à 1954
Ce projet de recherche propose de revisiter l’image de la Grande noirceur au Québec en s’intéressant à l’engagement peu connu des missionnaires jésuites canadiens-français en Chine durant la Deuxième Guerre sino-japonaise (1937-1945) et la Guerre civile chinoise (1927-1936, 1945-1949). Contrairement à la perception d’un Québec fermé au monde à cette époque, près de cent missionnaires du Canada français ont activement participé à des missions en Chine, allant bien au-delà de leur rôle religieux initial. En plus de leur mission d’évangélisation, ces jésuites sont devenus des acteurs clés de la sphère sociale et politique chinoise, notamment par leur engagement humanitaire, leur collaboration avec les élites locales, et leur rôle d’intermédiaires culturels. Des lieux de culte se sont transformés en refuges pour les populations déplacées, et les cours religieux ont laissé place à un enseignement scientifique laïque ouvert à tous, y compris à des figures politiques chinoises. Certaines écoles fondées à cette époque, comme le collège Saint-Louis à Xuzhou, existent encore aujourd’hui. À partir d’archives inédites (notamment celles des Jésuites du Xuzhou), de récits personnels, de la presse religieuse et de documents politiques, ce projet entend démontrer que ces missionnaires ont joué un rôle de socialisation politique et d’établissement de liens interculturels significatifs. Leur présence remet en question l’idée d’un Québec isolé, suggérant plutôt un engagement international discret mais réel. En adoptant une méthodologie issue de l’histoire des relations internationales – et en s’inspirant de l’école française qui réintègre le religieux dans le diplomatique – la recherche mettra en lumière ces figures religieuses comme agents d’une diplomatie informelle entre le Québec et la Chine, contribuant à une meilleure compréhension de l’histoire transnationale québécoise du XXe siècle.
Publications
- Laplante, Émile. « Missionnaires en guerre : l’histoire des missionnaires jésuites canadiens-français du Xuzhou (1927-1949) ». Études canadiennes / Canadian Studies, 97 (2024), pp. 121-137.
- Laplante, Émile. « Le Brigand en guerre : une histoire des missionnaires jésuites du canada français et de la guerre civile en Chine (1945-1949) », dans Shenwen Li et Guillaume Pinson (dir.), De la méconnaissance à la connaissance : les relations entre la Chine et l’Occident, Québec : Presses de l’Université Laval, 2024.
- Laplante, Émile. « L’histoire des missionnaires jésuites du Canada français en Chine : un bref aperçu de leurs écrits concernant le Xuzhou », p. 135-152, dans Frédéric Laugrand, Françoise Mirguet et Paul Servais (dir.), Méconnaissance, connaissance et reconnaissance : les relations entre la Chine et l’Occident (16e – 21e siècles), Louvain-la- Neuve, édition Academia, collection Espace-Asie, 2023, 307 p. [ISBN-979-2-8061-3238-3]
- Laplante, Émile. L’implication de la république populaire de Chine dans le deuxième conflit indochinois (1966-1969). Groupes d’Études et de recherches sur l’Asie contemporaine (GÉRAC), Université Laval, janvier 2022, 13 pages.
