William Léveillée Lamoureux

Candidat au doctorat en histoire, Université de Sherbrooke et Université Toulouse Jean Jaurès
Candidat au doctorat en histoire, Histoire, Université de Sherbrooke et Université Toulouse Jean Jaurès

William Léveillée Lamoureux est chargé de cours et candidat au doctorat en Histoire à l’Université de Sherbrooke en cotutelle avec l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’évolution identitaire des immigrants et descendants d’immigrants canadiens-français en Nouvelle-Angleterre et des communautés franco-américaines qui en découlent.

Après un baccalauréat en Géographie humaine de l’Université de Montréal et une Maitrise en Civilisations américaines de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (UT2J) il choisit de poursuivre ses études doctorales en Histoire à Sherbrooke et intègre le laboratoire Centre for Anglophone Studies (CAS) à Toulouse.

Dans le cadre de ses recherches, la rencontre d’un univers culturel canadien-français avec les institutions, la diversité, les valeurs et le mode de vie américain est au centre de sa réflexion historienne. Son mémoire intitulé « Regards nativistes frontaliers : Étude migratoire comparative des Canadiens français et des Mexicains aux États-Unis » porte sur les discours nativistes américains dans une perspective comparative.

Actuellement, il s’intéresse plus particulièrement au rapport à la race et à l’ethnicité des Franco-Américains de Nouvelle-Angleterre et à leur insertion dans l’espace francophone nord-américain et transatlantique.

Direction de recherche

  • Jean-Pierre Le Glaunec (histoire, Université de Sherbrooke)
  • Nathalie Dessens (histoire, Université de Toulouse-Jean Jaurès)

Champs d’intérêts

  • Histoire culturelle;
  • Histoire de l’immigration;
  • Nouvelle-Angleterre;
  • Canada français;
  • Franco-Américains;
  • Identités;
  • Ethnicité;
  • Représentations.

Recherche

Titre : « Race et Ethnicité chez les Franco-Américains de Nouvelle-Angleterre : une histoire de réappropriation identitaire et d’intégration. (1899-1952) »

Le projet de recherche s’intéresse au rapport à la race et à l’ethnicité des Franco-Américains de Nouvelle-Angleterre durant la première moitié du XXème siècle. Il cherche à analyser le processus d’intégration raciale et ethnique des descendants de migrants canadiens-français et s’intéresse à l’émergence d’une identité franco-américaine distincte. Ce projet repense l’accès à la blanchité et à la reconnaissance ethnique aux États-Unis, des processus inhérents à l’expérience américaine, à travers la trajectoire de cette population originaire du Québec. Pour y arriver, nous nous appuyons sur la presse et sur les publications d’institutions franco-américaines afin de comprendre comment les Franco-Américains se représentent eux-mêmes, mais également comment ils se représentent les autres minorités et la majorité.

Publications

Article

  • Léveillée Lamoureux, William, « Le Catéchisme d’Histoire franco-américaine : un témoin de l’évolution identitaire des Canadiens-français de Nouvelle-Angleterre », Le Bulletin de l’APHCQ, 2025.

Communications scientifiques

  • Léveillée Lamoureux, William (2025, février). « Les Canadiens français de Nouvelle-Angleterre et le monde ouvrier : une relation ambiguë. » Présentation dans le cadre du colloque étudiant Artefact, Université Laval, Québec.
  • Léveillée Lamoureux, William (2024, mars). « De Canadien français à Franco-américain : construction d’une identité minoritaire aux États-Unis au tournant du XXème siècle. » Présentation dans le cadre de la Journée d’Étude des jeunes chercheurs du Center for Anglophone Studies (CAS) Construction, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse.


Publications et activités