Mélanie Therrien

Candidate à la maîtrise en histoire – Boursière CHCQ 2025-2026, Université de Sherbrooke
Candidate à la maîtrise en histoire – Boursière CHCQ 2025-2026, Histoire, Université de Sherbrooke

Détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire en lettres et langue française (Université de Sherbrooke, 2002) ainsi qu’un baccalauréat en histoire incluant un certificat en études féministes et des genres (Université de Sherbrooke, 2025), Mélanie débute sa maîtrise en histoire, toujours à l’Université de Sherbrooke, à l’automne 2025.

On lui a décerné la bourse de la Chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec (CHCQ, 2025-2026). Elle a également obtenu la bourse d’excellence d’entrée à la maîtrise du Centre interuniversitaire d’études québécoises – Sherbrooke (CIÉQ, 2025), celle de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Sherbrooke (2025) ainsi que la Bourse Molson remise à l’une des deux meilleures moyennes de la FLSH pour les étudiants de premier cycle (2025).

Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire des femmes, aux études féministes et des genres ainsi qu’aux mouvements sociaux féministes et LGBTQIA2+ au Québec durant le XXe siècle.

Auxiliaire d’enseignement, agente de communication dans un centre de femmes, maman de deux jeunes adultes, belle-maman de deux jeunes écoliers, membre de la communauté LGBTQIA2+, Mélanie s’intéresse grandement aux questions d’inégalités genrées, d’intersectionnalité, à l’histoire sociale, à l’histoire des idées, des mentalités et des identités.

Direction de recherche

Champs d’intérêts

  • Études féministes et des genres;
  • Théories féministes;
  • Théories queer;
  • Histoire des femmes au Québec (XXe siècle);
  • Mouvements féministes;
  • Mouvements LGBTQ+.

Recherche

Titre : Les lesbiennes prennent la parole : visibilités, exclusions et critiques de l’État dans la revueAmazones d’hier, Lesbiennes d’aujourd’hui (1982-2014)

Ce projet de mémoire en histoire examinera les formes de contestation sociale, de production de savoirs militants et de redéfinition de la citoyenneté portées par un acteur collectif non institutionnel : la revue Amazones d’hier, Lesbiennes d’aujourd’hui(AHLA). Publiée au Québec de 1982 à 2014, cette revue lesbienne radicale constitue une archive unique de luttes, d’expériences subjectives et de critiques du système politique, social et économique dominant.

Son projet analysera la revue AHLAcomme un espace de prise de parole politique lesbienne, en étudiant la façon dont elle rend visible des réalités exclues du discours étatique et hétéropatriarcal, tout en reproduisant, dans certains cas, des formes d’invisibilisation liées à la race, à la classe ou à l’identité de genre. Elle interrogera les dimensions éditoriales, idéologiques et affectives de cette prise de parole : qui parle, au nom de qui, et dans quel but ? Quelle conception du rôle de l’État, de la citoyenneté sociale et de la solidarité y est-elle défendue, transformée ou rejetée ?

Publications

Article de revue :

  • FRANCOEUR Nancy et Mélanie THERRIEN, Féministes et universitaires : récits d’expériences militantes à l’Université de Sherbrooke (1978-1993), Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, 2025 (à paraître).

Boîte à outils intersectionnelle (en ligne) :

  • Créée dans le cadre d’un projet Recherche-Action avec le Centre des femmes de Memphrémagog sous la supervision de la chargée de cours à forfaits Stéphanie Lanthier. 2025. https://shorturl.at/KsiBb

Épisode de balado :

  • Balado « Voix et mémoires des personnes aînées afroestriennes ». Faire communauté : Bien vieillir comme femmes afrosherbrookoises, 2024.

Publications et activités