Axe 1 : État, institutions et vie politique au Québec
Le premier axe a pour objectif de mieux comprendre pourquoi, quand et comment l’État québécois a été en mesure de jouer le rôle de moteur de transformations politiques, sociales et culturelles. Il nous amène des premières politiques sociales des années 1920 et 1930 jusqu’au second souffle du « modèle québécois » dans les années 1990 et 2000, en passant bien sûr par la période duplessiste et la Révolution tranquille.
-
« The Slow Maturation of Local Democracy: The Evolution of Electoral Parameters at the Municipal Level in Quebec since 1855 »
Résumé Au Canada, l’évolution du droit de vote, du processus de nomination ainsi que de la fréquence et de l’organisation des élections ne sont pas les mêmes aux niveaux municipal, provincial et fédéral, même s’ils partagent les mêmes fondements politiques. Au Québec, plus particulièrement, il existe un écart évident entre les pratiques au niveau municipal…
-
Louise Beaudoin. Entretiens
Résumé : Militante de la première heure au Parti québécois, Louise Beaudoin a été tour à tour directrice de cabinet, déléguée générale du Québec à Paris, ministre des Relations internationales, ministre déléguée aux Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Culture et des Communications, ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française et, pour…
-
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés avant 1850
Résumé Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces vingt-quatre dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles…
-
Gabriel Jarvis
Gabriel Jarvis est candidat au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Ils’intéresse à l’histoire de la culture politique du système d’éducation québécois, notamment durantl’époque duplessiste et la Révolution tranquille. Il porte une attention particulière aux enjeuxmémoriaux et de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire. L’enjeu de la socialisationscolaire et de l’intégration scolaire…




