Chantier transversal : Raconter, écrire et diffuser l’histoire du Québec contemporain
-
Figures marquantes de notre histoire. Vol. 3 : Inspirer
Résumé Journalisme, politique, santé, arts de la scène, entraide, sport, cuisine, exploration du territoire : les destinées auxquelles s’attache ce troisième et dernier volume des Figures marquantes de notre histoire ont eu pour toile de fond des univers pour le moins contrastés. Qu’ont en commun ces femmes et ces hommes ? De la Nouvelle-France au…
-
Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968)
Résumé Qui se souvient aujourd’hui de Marie-Claire Daveluy? La contribution de cette femme au développement culturel du Canada français est sans conteste remarquable. Cette étude biographique explore, de façon alternée, son engagement au sein de la production et de la diffusion de la connaissance historique, ainsi que l’enrichissement et la promotion des lettres. Historienne et…
-
Sur la pratique de l’histoire
Résumé Depuis la fin du XXe siècle, notre société a entrepris un tournant éthique qui se manifeste par des questions portant sur l’intégrité et la responsabilité à l’égard de soi et des autres, par la reconnaissance de la diversité sous toutes ses formes. Les grands projets politiques ont perdu de leur superbe. Les multiples interprétations…
-
Parution de l’ouvrage Sur la pratique de l’histoire de Martin Pâquet
Notre cochercheur Martin Pâquet, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval, signe un nouvel ouvrage, Sur la pratique de l’histoire, auprès des Éditions du Boréal. Motivé par les questionnements soulevés par le tournant éthique en marche depuis la fin du XXe siècle, le déclin des grands projets politiques et la multiplicité des interprétations…
-
Jean-Philippe Warren
Jean-Philippe Warren est professeur titulaire au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. Il a conduit de nombreuses recherches sur l’histoire des idées et des mouvements sociaux au Québec. Ses ouvrages Sortir de la « Grande Noirceur » : L’horizon personnaliste de la Révolution tranquille et L’Engagement sociologique : La tradition sociologique du Québec francophone (1886-1955) mettent en évidence…
-
Benoît Lévesque
Benoît Lévesque est professeur émérite au département de sociologie de l’UQAM et a fondé le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en 1986. Il en a été le directeur jusqu’en 2003. Benoît Lévesque a mis de l’avant l’innovation sociale en se détournant de l’innovation technologique, qui se concentrait sur la croissance économique. Il…
-
Joanne Burgess
Joanne Burgess est professeure au département d’histoire de l’UQAM. Directrice du Laboratoire d’histoire de patrimoine de Montréal depuis sa fondation en 2006, elle porte une attention à l’histoire montréalaise dans ses recherches. Travaillant sur l’histoire du travail et de l’industrialisation depuis ses études supérieures, elle a contribué à développer l’histoire populaire de Montréal en effectuant…
-
Jean-Claude Robert
Jean-Claude Robert est professeur émérite au département d’histoire à l’UQAM. Spécialisé en histoire économique et sociale, il porte un intérêt au phénomène d’urbanisation et du rapport entre les centres urbains et ruraux. Il s’est également intéressé aux enjeux qui touchaient les personnes vivant en ville, notamment les épidémies et l’expansion urbaine. Il a également étudié…
-
Paul-André Linteau
Paul-André Linteau est professeur émérite du département d’histoire de l’UQAM. En plus de se consacrer à l’histoire générale du Québec contemporain, il s’est aussi intéressé à celle de Montréal. L’urbanisation est le thème central de ses recherches, dans lesquelles il analyse la dynamique du pouvoir au sein de la population urbaine, les divers aspects sociaux…









