Aimée Dion

Candidate au doctorat en histoire, Université Laval
Photo d'Aimée Dion
Candidate au doctorat en histoire, Département des sciences historiques, Université Laval

Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec en société et culture (FRQSC), Aimée Dion est candidate au doctorat en histoire à l’Université Laval. Sous la direction de Martin Pâquet, sa thèse porte sur la représentation de la violence dans les affiches de la Grande Guerre. Empruntant une approche comparée et transnationale, elle se penche sur la propagande visuelle du Canada français et de l’Irlande.
À travers l’analyse iconographique et discursive des affiches de guerre, elle s’intéresse à la fabrique de cultures de guerre dans les sociétés minoritaires de l’Empire britannique. Ses recherches portent sur les stratégies de mobilisation, la représentation du nationalisme et la violence qui caractérisent l’expérience de guerre des sociétés civiles canadienne-française et irlandaise. À travers l’étude des affiches de guerre et des affiches culturelles, elle se penche sur la force mobilisatrice des images et sur la représentation des imaginaires.
Elle est auxiliaire-assistante d’enseignement et auxiliaire de recherche à l’Université Laval.
Son ouvrage Affiches de guerre, guerre d’affiches : Canada français et Irlande pendant la Grande Guerre(Presses de l’Université Laval, 2024) a été finaliste au Prix du meilleur livre savant (de langue française) en histoire du Canada octroyé par la Société historique du Canada de 2025.
Ses intérêts s’étendent à l’histoire culturelle de la Grande Guerre, aux usages de la propagande dans le XXe siècle, aux mouvements nationalistes à l’intérieur de l’Empire britannique ainsi qu’à la culture politique.

Direction de recherche

  • Martin Pâquet (histoire, Université Laval)

Champs d’expertise

  • Culture de guerre
  • Culture visuelle
  • Grande Guerre
  • Irlande
  • Canada français
  • Iconographie
  • Propagande
  • Violence
  • Nationalisme
  • Représentations

Recherche

Titre : Entre séduction et destruction : la socialisation à la violence dans les affiches de guerre canadiennes-françaises et irlandaises 1914-1919

Quel fut le rôle de la violence dans les cultures de la Grande Guerre au Canada français et en Irlande ? À travers des stratégies esthétiques et discursives, les affiches de guerre transforment la violence brutale du conflit en argument de mobilisation, et ce dans un contexte de pertes massives.
À travers l’analyse iconographique et discursive de centaines d’affiches de la Grande Guerre, ma thèse examine les idéologies qui sous-tendent la violence martiale. La comparaison des marqueurs de la violence relève les convergences et divergences des cultures de guerre de ces sociétés qui composent parallèlement avec la brutalité d’une guerre totale qu’elles n’ont pas déclarée. Dans quelle mesure les affiches de guerre canadiennes-françaises et irlandaises dépeignent-elles la Grande Guerre en tant qu’événement violent ? Quelles stratégies esthétiques et discursives ont servi à représenter et à normaliser la violence qui caractérise l’expérience de guerre de ces deux sociétés minoritaires de l’Empire britannique ? Cette violence aurait été aseptisée, minimisée et glorifiée pour asseoir la légitimité morale des activités guerrières canadienne et irlandaise et pour obtenir le consentement populaire de participer à la guerre de l’Empire britannique.

Publications

Livre

  • DION, Aimée. Affiches de guerre, guerre d’affiches. Canada français et Irlande pendant la Grande Guerre, Presses de l’Université Laval, Québec, août 2024, 370 p., Coll. Autour de l’évènement.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Nationalism on Display: French-Canadian Propaganda in the Shadow of the British Empire 1914–1918 », The Post/Colonial Eye: Visual Discourses of Empire, Routledge, à paraître en 2026.
  • « Fighting for Whom? Negotiating National and Imperial Identities in French Canadian and Irish Propaganda during the Great War », Agorà Edizioni, Nuova Antologia Militare. Interdisciplinary journal of the Italian Society of Military History, à paraître en 2026.

Article de revues

  • « L’appel de la nation : le nationalisme canadien-français dans la propagande de 1914-1916 », Intersections, 8, 1, Société historique du Canada, juillet 2025.

Comptes-rendus

  • « Compte-rendu : Patrice Dutil et David MacKenzie, Un pays en conflit : La tumultueuse élection canadienne de 1917 », Bulletin d’histoire politique, à paraître en 2025.
  • « Compte-rendu : Gregory Kennedy, Lost in the Crowd: Acadian Soldiers of Canada’s First World War », Port Acadie, Revue interdisciplinaire en études acadiennes, à paraitre en 2025.

Conférences publiques

  • « L’art de convaincre : la propagande de la Grande Guerre », Société d’histoire de Québec, Québec, 9 septembre 2025.
  • « Affiches de guerre, guerre d’affiches 1914-1918 », Rendez-vous d’histoire de Québec, Salon international du livre de Québec, Québec, 11 avril 2025.
  • « Battlegrounds of Identity: How War Posters Shaped Nationalism in Ireland and French Canada 1914-18 », Irish Heritage Quebec, Québec, 9 septembre 2024.
  • « Raconter la Grande Guerre par l’image : les affiches de guerre au service de l’histoire », Société d’histoire de Sillery, Québec, 14 janvier 2024.

Communications scientifiques

  • « Women of War or Peace? Constructing Feminine Identities in Irish Propaganda 1914-18 », European Federation of Associations and Centres of Irish Studies 7th International Postgraduate Conference in Irish Studies, Irish Department of Foreign Affairs, Voices from the Margins: Ireland Seen and Unseen, Centre for Irish Studies, Charles University, Prague, République tchèque, 19–20 septembre 2025. (Communication acceptée).
  • « A Forceful Image of War: Aesthetics of Violence in [French] Canadian Great War Posters 1914–1918 », Military History Consortium 2nd Annual Conference, Iscte-University Institute of Lisbon, Lisbonne, Portugal, 4-6 juin 2025.
  • « The Politics of Attention in Irish Great War Posters 1914–1918: Controlling the Narrative of Martial Violence through Visual Culture »,European Federation of Associations and Centres of Irish Studies Conference, Attending to Ireland, Åbo Akademi University and the University of Turku, Finlande, 8–11 mai 2025.
  • « Fighting for Whom? Negotiating War Motives in French Canadian and Irish Propaganda 1914–1918 », Italian Society of Military History, In Service of Others: A Global Military History of Foreign Fighting from Ancient History to the 20th Century, University of Rome “La Sapienza”, Rome, Italie, 21–23 janvier 2025.
  • « Affiches de guerre, guerre d’affiches. Convergences et divergences des trajectoires nationalistes canadiennes-françaises et irlandaises pendant la Grande Guerre », Institut d’histoire de l’Amérique française, Mobilité, migrations et circulations en Amérique française, Université de Montréal, Montréal, 24-26 octobre 2024.
  • « « Will You Answer the Call? »: Representations of French Canadian and Irish Nationalism During the Great War 1914-18 », American Council for Quebec Studies, Biennial Conference, Québec, 3–6 octobre 2024.
  • «  »Montrons que nous sommes de race fière et loyale” : les lieux de mémoire du Canada français et de l’Irlande dans les affiches de guerre 1914-18 », Association canadienne d’études irlandaises, Époques irlandaises : le temps et l’anthropocène, University of Galway, Galway, Irlande, 5-7 juin 2024.

Publications et activités