Charlotte Doucet

Candidate à la maîtrise en histoire, Université du Québec à Montréal
Candidate à la maîtrise en histoire, Histoire, Université du Québec à Montréal

Charlotte Doucet est candidate à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de mémoire, financé par le CRSH, porte sur l’essor de la linguistique dans les universités québécoises.

Coordonnatrice du groupe de recherche Archipel, elle s’intéresse aussi aux questions de mémoires et de patrimoines de l’Est du Québec.

Direction de recherche

Champs d’expertise

  • Histoire de la linguistique au Québec;
  • Histoire intellectuelle;
  • Langue française et ses représentations.

Recherche

Titre provisoire: « Atlas linguistique de l’Est du Canada (1947-1980). La linguistique au Québec dans un contexte d’affirmation disciplinaire et politique »

Le mémoire propose l’analyse du contexte de production de l’Atlas Linguistique de l’Est du Canada (Dulong et Bergeron, 1980). Cet atlas dialectologique occupe une place centrale dans la structuration du champ linguistique comme discipline universitaire au Québec et constitue à ce jour la plus grande étude menée sur le français parlé en Amérique du Nord. Héritier d’une tendance traditionnaliste, voire folklorisante, en recherche, il témoigne de l’intérêt des chercheurs pour la vie rurale traditionnelle et le « parler populaire fondamental » préservé hors des milieux urbains. Sa publication en 1980 jette les bases de l’étude du français laurentien par les linguistes, qui mobilisent encore ses données aujourd’hui. La critique de son contexte de production et des orientations de sa méthodologie d’un point de vue historiographique vise à mettre en lumière le processus de disciplinarisation de la linguistique québécoise dans les années 1960 et 1970, à une époque où la langue s’impose comme marqueur identitaire principal.

Publications

Article de revue

  • DOUCET, Charlotte. « La vieille chapelle de Uashat : Regards en transformation sur un patrimoine autochtone et religieux », Revue d’histoire de la Côte-Nord, no 78, 2025, p. 31-38.


Publications et activités