Gabriel Jarvis est candidat au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Il
s’intéresse à l’histoire de la culture politique du système d’éducation québécois, notamment durant
l’époque duplessiste et la Révolution tranquille. Il porte une attention particulière aux enjeux
mémoriaux et de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire. L’enjeu de la socialisation
scolaire et de l’intégration scolaire du pluralisme est au cœur de ses préoccupations. Son projet de
thèse porte sur les débats concernant l’aménagement de la diversité à l’école québécoise de
l’adoption de la Loi 101 jusqu’au projet de loi sur la Charte des valeurs de 2014.
Direction de recherche
- Stéphane Savard (Histoire, UQAM)
- Olivier Lemieux (Éducation, UQAR)
Champs d’expertise
- Histoire politique
- Histoire de l’éducation
- Révolution tranquille
- Époque duplessiste
- Aménagement de la diversité
- Enseignement de l’histoire
Publications
Comptes-rendus
- « Jacques Rouillard, Le mythe tenace de lafolk society en histoire du Québec,Septentrion, 2023, 210p. », Bulletin d’histoire politique, vol. 32, no1, automne 2024, p. 264-268.
Articles de vulgarisation
- (Avec la collaboration d’Olivier Lemieux). « Quel rôle pour la laïcité ? », Le Devoir d’éducation, 24 mai 2025. https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de/883369/devoir-education-quel-role-laicite
Communications scientifiques
- « Les manuels scolaires, la Révolution tranquille et la valorisation de l’État (1967 à 2017) », Société québécoise de science politique, 23 mai 2025.
- « Les représentations de l’histoire nationale et la mémoire du duplessisme dans les manuels d’histoire du Québec », conférence dans une séance axée sur l’enseignement de l’histoire dans le cours Les nationalismes(POL250), Université de Sherbrooke, 17 avril 2024.
- « La construction des représentations de la figure de Maurice Duplessis : l’archétype canadien-français de l’après-guerre », Colloque Jean-Marie Fecteau, 29 mars 2024.
- « De l’ancien régime au nouveau régime ou le processus de state-buildingde l’État québécois dans le discours éducatif », Séminaire Jeunes chercheur.e.s 2024 CRIDAQ,7 mars 2024.
- « The “Chef” and the School : The construction of past representations of the French-Canadian Great Darkness trough Quebec education system between 1961 to 1976 », International Summer Research Institute, States and Nations: Diversity, Domination and Legitimacy,Eurac Research,Bolzano, Italie, 14 juin 2023.
- « Le Chef et l’école : la construction des représentations du passé de la Grande Noirceur à travers l’institution scolaire. Bilan historiographique, problématique et méthodologie », Colloque Jean-Marie Fecteau, 22 mars 2023.
Publications à venir
- « Le gouvernement Lévesque. Tome 3. De l’éclatante victoire de 1981 au beau risque. Jean-Charles Panneton. Québec, Septentrion, 2025. x + 486 p., 39,95 $ édition brochée », Canadian Historical Review. Parution prévue dans le numéro de décembre 2025.
- « Olivier Lemieux, Repenser l’histoire et son enseignement au Québec.,Presses de l’Université Laval, 2023, 189 p. », Bulletin d’histoire politique. Parution prévue dans le numéro d’hiver 2026.
- « “Notre Grande charte” ou la domination coloniale : Les représentations de l’Acte de Québec dans le discours scolaire québécois de 1945 à 1971 », dans Amélie Binette, Dave Guénette et Félix Mathieu (dir.), L’Acte de Québec après 250 ans – Souligner le passé, fonder l’avenir, Presses de l’Université Laval. Parution prévue en hiver 2026.