Jessica Riggi

Candidate au doctorat en histoire, Université du Québec à Montréal
Candidate au doctorat en histoire, Histoire, Université du Québec à Montréal

Jessica Riggi est candidate au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse, qui a été financée par le CRSH et le FRQSC, se penche sur les processus de politisation et de démocratisation de l’enjeu de la pollution minière en Abitibi-Témiscamingue. Son mémoire porte, quant à lui, sur l’histoire des représentations de la question constitutionnelle canado-québécoise à l’époque du lac Meech. Sa participation à certains projets de recherche liés à l’histoire de l’environnement l’a amenée à s’intéresser au développement de l’environnementalisme au Québec, à l’émergence de la notion du risque, à la question de l’acceptabilité sociale, ainsi qu’à l’histoire des régions québécoises.

Direction de recherche

Champs d’intérêts

  • Histoire politique;
  • Histoire de l’environnement;
  • Histoire de Rouyn-Noranda;
  • Mouvements environnementalistes;
  • Risques et acceptabilité sociale;
  • Fonderie Horne;
  • Histoire constitutionnelle;
  • Histoire des représentations.

Recherche

Titre : La pollution minière en Abitibi-Témiscamingue : politisation, démocratisation et prise en charge étatique d’un risque environnemental, 1960-1990.

Mon projet de recherche doctoral s’intéresse à l’émergence du risque de la pollution minière en Abitibi-Témiscamingue entre les années 1960 et 1990. D’une part, il porte sur les luttes qui ont été menées par les acteurs socio-politiques de Rouyn-Noranda, dont le Comité permanent sur l’environnement de Rouyn-Noranda (CPERN), pour faire reconnaître l’existence de cet enjeu pour l’environnement de la région et pour la santé de la population. D’autre part, il se penche sur les actions qui ont été posées par les responsables politiques pour gérer les risques, jugés de moins en moins acceptables par la population, liés à la pollution minière. Bref, ma thèse analyse les processus de politisation, de démocratisation et d’étatisation de la question des déchets miniers en Abitibi-Témiscamingue.

Publications

Contributions à un ouvrage collectif

  • RIGGI, Jessica, « The Equality Party: A Trudeauist Vision of Federalism at the National Assembly », dans BROUSSEAU DESAULNIERS, Antoine et SAVARD, Stéphane (dir.), Contemporary Federalist Thought in Quebec. Historical Perspectives,McGill-Queen’s University Press, 2023, p. 51-71.
  • RIGGI, Jessica, « Le Parti égalité : une vision trudeauiste du fédéralisme à l’Assemblée nationale », dans BROUSSEAU DESAULNIERS, Antoine et SAVARD, Stéphane (dir.), La pensée fédéraliste contemporaine au Québec : perspectives historiques, Montréal, PUQ, 2020, p. 61-86.

Articles scientifiques

  • RIGGI, Jessica, « Luttes de représentations et question constitutionnelle à l’Assemblée nationale, 1985-1991 : le passé en tant qu’arme rhétorique », Bulletin d’histoire politique, vol., 25, no 3, 2017, p. 59–77.

Recensions

  • RIGGI, Jessica, « Compte-rendu de CARON, Jean-François, Lucien Bouchard. Le pragmatisme politique, Québec, PUL, 2015, 126 p. », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 70, no 3, 2017, p. 95-98.


Publications et activités