Laurie-Ann Paradis

Candidate à la maîtrise en histoire, Université du Québec à Chicoutimi
Photo de Laurie-Ann Paradis
Candidate à la maîtrise en histoire, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi

Lors de son parcours scolaire, Laurie-Ann Paradis est rapidement intéressée par la discipline historique. Elle commence d’ailleurs à se pencher sur l’histoire des Canadiens français lors des deux guerres mondiales et à leurs implications. Détentrice d’un baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle entame en 2024 une maîtrise en histoire dans le même établissement sous la direction de François-Olivier Dorais. Son mémoire porte sur l’expérience de guerre d’un soldat canadien-français originaire de Chicoutimi par l’analyse de sa correspondance. En plus de s’intéresser à l’histoire des Canadiens français lors des guerres mondiales, elle se questionne sur la mémoire québécoise entourant les deux guerres mondiales et sur l’identité nationale qui en découle.

Direction de recherche

Champs d’expertise

  • Histoire culturelle de la Grande-Guerre
  • Histoire canadienne-française
  • Expérience de guerre
  • Analyse de la correspondance
  • Écrits de guerre

Recherche

Titre : Micro-analyse de la correspondance de guerre canadienne-française: étude des lettres de Pierre-Eugène Guay (1916-1918)

Ce mémoire aborde l’expérience de guerre d’un soldat canadien-français lors de la Première Guerre mondiale. Pour se faire, nous analysons les lettres de Pierre-Eugène Guay, un soldat originaire de Chicoutimi, qui a d’abord été élève officier pour le 19e Alberta Dragoon pour ensuite rejoindre le 233e bataillon du corps expéditionnaire canadien et intégrer le 22e bataillon au front en France.
À travers les lettres du lieutenant Guay, nous sommes en mesure d’analyser l’expérience de guerre à l’aide de trois thèmes: l’expérience de la violence, l’expérience de l’altérité et l’expérience de la masculinité. Ces trois thèmes sont d’ailleurs influencés par la culture de guerre qui est elle-même marquée par la culture et l’identité nationale du soldat.


Publications et activités