Marie-Hélène Brunet

Professeure agrégée, Université d’Ottawa
Photo de Marie-Hélène Brunet
Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Marie-Hélène Brunet est professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle se spécialise dans la didactique de l’histoire, l’histoire de l’éducation et l’histoire des femmes. Sa thèse de doctorat, effectuée à l’Université de Montréal, portait d’ailleurs sur la compréhension de l’histoire des femmes par les élèves au niveau secondaire au Québec. Dans ses recherches actuelles, elle s’intéresse à la compréhension de l’agentivité historique dans l’enseignement de l’histoire au primaire et au secondaire à travers divers outils didactiques ainsi qu’à l’enseignement des questions sensibles, des rapports de pouvoir et des représentations de genre.

En plus de ses affiliations en tant que membre de l’unité de recherche Faire de l’histoire / Making history. Récits et mémoires collectives en éducation et de l’Équipe de recherche universitaire des didactiques de l’Université d’Ottawa (Érudid), elle est membre collaboratrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et cochercheuse au sein du partenariat canadien Thinking Historically for Canada’s Future. Elle a également créé la baladodiffusion Histoire d’enseigner : un balado sur l’enseignement de l’histoire, un projet en partenariat avec Radio VoicEd dans lequel elle fait participer ses étudiants et étudiantes en didactique de l’histoire.

Champs d’expertise

  • Didactique de l’histoire
  • Formation à l’enseignement
  • Histoire de l’éducation
  • Histoire des femmes

Publications (sélection)

  • Brunet, M. H., Lewellyn, Kristina R., & Fine-Meyer, Rose. (2024). Women, Gender, and History Education: Perspectives from Ontario and Quebec, Palgrave Macmillan Cham, 176 p.
  • Brunet, M.-H. et Gani, R. (2022). Gravir le précipice de la dimension éthique : stratégies didactiques pour se préparer à la controverse en classe d’histoire. Enjeux de l’univers social, 18(1), 32-35.
  • Duquette, C., Brunet, M.-H. et Gani, R. (dir.) (2022). Dossier spécial : Quand les controverses s’invitent en classe. Enjeux de l’univers social, 18(1).
  • Brunet, M. H. & Gani, R. (2020). Les francophones (in)visibles: comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise. Bulletin du CRÉAS, 7, 23-34.
  • Brunet, M. H. & Pollock, S. (2018). « When It Became Equal »: How Historical Consciousness and Theories of Agency Can Explain Female Students’ Conceptions of Feminismnorth_eastlien externe, Canadian Social Studies, 50, 11-24.
  • Brunet, M.-H. (2018). Combien ou comment ? Les femmes canadiennes dans les récits scolaires et dans la mémoire collective, rétrospective des recherches depuis 1980. Revue d’histoire de l’éducation, 30(1), 42–53.
  • Brunet, M.-Hélène., & Demers, S. (2018). Déconstruire le manuel d’histoire pour (re)construire des savoirs plus justes. Récit de pratique en formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants. Recherches Féministes, 31(1), 123–140. https://doi.org/10.7202/1050657ar.
  • Brunet, M.-H. (2017). Des histoires du passé : le féminisme dans les manuels d’histoire et d’éducation à la citoyenneté selon des élèves québécois de quatrième secondaire. Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 52(2), 409–432.

Publications et activités