Maxime Lachance est un étudiant de deuxième année à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke. Diplômé en Histoire et civilisation au Cégep de Sherbrooke et détenteur d’un baccalauréat en histoire, profil excellence, à l’Université de Sherbrooke, il poursuit aujourd’hui ses études sous la direction du professeur Jean-Pierre Le Glaunec. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire afro-québécoise et l’histoire locale et régionale. Très impliqué dans sa communauté, les travaux d’histoire menés par Maxime raisonnent avec les enjeux du présent qui lui tiennent à cœur. Sa curiosité pour des sujets nouveaux, comme le Mois de l’histoire des Noirs au Québec, lui permettent de communiquer et de faire des liens avec certains défis encore d’actualité comme le processus d’intégration des nouveaux arrivants au Québec. On le retrouve à Sherbrooke dans les conférences et évènements organisés autour du thème de l’histoire noire.
Direction de recherche
Champs d’expertise
- Histoire afro-québécoise ;
- Histoire locale ;
- Histoire régionale ;
- Mois de l’histoire des Noirs.
Recherche
Faire communauté à Sherbrooke grâce au Mois de l’histoire des Noirs : luttes antiracistes et rencontres interculturelles dans une région du Québec (1970-2006)
Cette recherche a pour objectif de montrer la naissance et l’évolution du Mois de l’histoire des Noirs dans une région non métropolitaine du Québec. La tenue de cette étude nous permet de mieux comprendre le processus d’intégration des communautés noires québécoises dans un espace urbain restreint et où la diversité culturelle est moins grande. Par le fait même, elle permet aussi de montrer les défis auxquels les principaux protagonistes de cette histoire ont dû faire face dès 1970. Ces défis sont de l’ordre de la discrimination raciale et sociale, mais aussi logistique. La célébration ou la commémoration du Mois de l’histoire des Noirs à Sherbrooke doit donc être vue comme l’aboutissement d’une longue quête pour la justice et l’égalité ethnique. L’ambition de ce projet est de faire l’amalgame des évènements, grandes dates et personnalités qui ont participé à l’instauration de ce mois spécial à Sherbrooke.
Publications
Communications scientifiques
- Lachance, Maxime, « Célébration ou commémoration ? : Vivre, participer et comprendre le Mois de l’Histoire des Noir.e.s à Sherbrooke » dans le cadre de la journée d’étude et de réflexion « Résonances d’Histoire : Quand savoirs et communauté se rencontrent pour le Mois de l’Histoire des Noirs » organisée par Yannick Woods, 27 février 2025.