Olivier Beaulieu

Candidat au doctorat en histoire, Université du Québec à Montréal
Candidat au doctorat en histoire, Histoire, Université du Québec à Montréal

Après avoir complété un baccalauréat et une maitrise en histoire à l’Université de Montréal, j’ai entamé à l’automne 2025 un doctorat sous la direction de Magda Fahrni. Dirigé par Ollivier Hubert, mon mémoire de maitrise intitulé «Classement et déclassement dans le Québec du XIXe et XXe siècle : L’histoire d’Émile Théroux et de sa famille» avait pour but d’éclairer le processus de mobilité sociale ascendant et descendant dans une perspective historique.

Dans le cadre de mon doctorat, je souhaite étudier le processus de construction des banlieues ouvrières des années de l’après-Seconde Guerre mondiale. Je souhaite précisément me pencher sur le cas de la ville de Pointe-aux-Tremble (1912-1982). Pointe-aux-Trembles connut le « rêve » suburbain uniquement à partir des années 1950, et ce, malgré de nombreuses tentatives antérieures à cette période. Effectivement, l’acquisition d’une raffinerie sur son territoire en 1954, sa proximité aux champs pétrolifères de Montréal-Est, ainsi que son caractère « campagnard » la rendait attrayante pour de nombreux ouvriers. Du fait de cette même proximité avec les territoires industriels de Montréal-Est, Pointe-aux-Trembles se transforma au cours des « Trente glorieuses » en territoire « pollué » et « sacrifié ». Cette ville devint également au cours de la même période un « territoire de la marginalité sociale ». En effet, la désinstitutionnalisation des ressources en santé mentale entamée dans les années 1960 l’affecta considérablement. Dans les années 1970, plus de 5 % de la population de Pointe-aux-Trembles résidait dans des foyers affiliés à l’hôpital Louis-H-Lafontaine. Grâce à cette recherche, j’ose rectifier la vision historiographique de la banlieue de l’après-guerre qui la présente à tort sous les angles de la conformité et de l’uniformité.

Direction de recherche

Champs de recherche

  • Histoire du Québec;
  • Histoire sociale;
  • Suburbanisation;
  • Industrialisation;
  • Banlieue ouvrière;
  • Marginalité sociale;
  • Territoire sacrifié;
  • Pointe-aux-Trembles.

Recherche

Titre : La banlieue ouvrière au Québec : l’histoire de la ville de Pointe-aux-Trembles (1912-1982)
Mon sujet de recherche est le processus de suburbanisation de la ville québécoise de Pointe-aux-Trembles située à la pointe est de l’ile de Montréal. Le but de cette étude sera d’étudier la construction d’un milieu de vie suburbain et ouvrier, ainsi que l’impact de ce processus sur les populations habitant ce milieu. Je m’intéresse tant à la construction du cadre bâti et à l’utilisation du sol de la ville qu’à sa construction identitaire et communautaire. Je souhaite comprendre l’ampleur du rôle du gouvernement local dans la suburbanisation de Pointe-aux-Trembles, la représentation que les Pointelier.ère.s se font de leur territoire, ainsi que la culture propre à cette banlieue ouvrière. J’étudierai Pointe-aux-Trembles de sa naissance en tant que ville en 1912 jusqu’à son annexion à Montréal en 1982.


Publications et activités