Sarah K. Miles

Chercheuse postdoctorale, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Chercheuse postdoctorale, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’University of North Carolina at Chapel Hill, Sarah K. Miles est chercheuse postdoctorale subventionnée par le CRSH et stagiaire postdoctorale du CHCQ.

Spécialisée en histoire intellectuelle et culturelle du monde francophone, ses recherches portent sur le militantisme et l’identité militante, les mouvements gauchistes au vingtième siècle, ainsi que sur le rôle de la presse et de l’édition dans l’histoire intellectuelle globale. Son premier projet de livre (en cours), Postcolonial Publishers, Radical Readers : Militant Print Culture and Francophone Universalism, 1959-1974, examine les liens entre les éditeurs militants et l’histoire des idées en Algérie, en France et au Québec. Forte elle-même d’un parcours international, Sarah s’intéresse particulièrement au monde francophone et à l’histoire croisée des idées militantes (ainsi qu’à la circulation des militants), notamment au sein des réseaux transatlantiques dans l’après-Seconde Guerre mondiale.

Actuellement, Sarah Miles mène un projet sur l’évolution de l’idée de la mort en tant qu’objet et symbole pour la gauche québécoise. Pour ce projet postdoctoral, également soutenu par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, Miles étudie la manière dont les militants ont reçu, réimaginé, narrativisé et mobilisé la mort de figures militantes importantes à travers le monde. Elle démontre que les décès internationales ont représenté une opportunité pour les militants québécois d’exprimer leurs propres préoccupations et de s’engager dans les débats mondiaux sur la démocratie, la violence et la révolution.

Champs d’expertise

  • Histoire intellectuelle et culturelle
  • Histoire globale
  • Francophonie
  • Presse, lecture et société
  • Colonialisme et décolonisation
  • Militantisme et révolution

Projets de recherche

  • Postcolonial Publishers, Radical Readers : Militant Print Culture and Francophone Universalism, 1959-1974
  • « Oraisons Funéraires : la mort militante, l’internationalisme, et la gauche révolutionnaire au Québec, 1959-1983 », CRIDAQ (2024-2025) et CRSH (2025-2027)

Publications

  • MILES, Sarah K., « Liberté est un mot noir: Racial Discourse and Revolutionary (Inter)nationalism in Québec », dans Nancy Janovicek et Ben Bradley (dir.), Between Postwar and Present Day, Montréal, McGill-Queen’s University Press, (à venir).
  • MILES, Sarah K., « ‘Le ciment qui unira […] les peuples’: la Révolution tranquille et la conception transnationale de la réforme agraire au Québec », dans Jean-Philippe Carlos and Stéphane Savard (dir.), Révolution tranquille entre l’ici et l’ailleurs, Montréal, Septentrion, 2024, p. 178-196.
  • « L’extrême gauche durant la Révolution tranquille », Mini-série – Les Révolutions tranquilles au Québec et au Canada. CRIDAQ. (https://cridaq.uqam.ca/mini-serie-les-revolutions-tranquilles-au-quebec-et-au-canada/)


Publications et activités