Simon Desjardins

Candidat à la maîtrise en histoire, Université du Québec à Rimouski
Candidat à la maîtrise en histoire, Département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski

Simon Desjardins est candidat à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Rimouski. Il travaille présentement comme assistant de recherche dans le cadre de plusieurs projets pluridisciplinaires à l’UQAR et à l’UQAC.

Il a été pendant plusieurs années coordonnateur du Laïus, la revue étudiante du département des lettres et humanités de l’UQAR, où il est aujourd’hui membre régulier du comité éditorial. Il est également le directeur et le fondateur des Prochaines Éditions qui héberge La Prochaine Revue, une revue scientifique pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.

Ses recherches actuelles portent sur l’histoire du phénomène des boites à chansons et sur le festival de la jeunesse francophone (Superfrancofête) de 1974. Il est également dans le processus de préparation d’une série de conférences publiques sur le monde des boites à chansons dans les différentes régions du Québec.

Direction de recherche

Champs d’intérêts

  • Histoire culturelle du Québec contemporain;
  • Histoire de la chanson québécoise;
  • Histoire du monde de la scène québécois;
  • Édition scientifique.

Recherche

Titre : Les boites à chansons et leurs réseaux (1959-1969). Cartographie et histoire d’un phénomène culturel québécois

Son mémoire portera sur l’avènement des boites à chansons et le mouvement chansonnier, plus spécifiquement sur les différents réseaux qui l’animent entre 1959 et 1969. L’étude permettra de cartographier ce phénomène éphémère qui émerge et se résorbe dans un espace culturel québécois alors en pleine mutation. L’analyse mettra en lumière l’interrelation entre l’affirmation d’une nouvelle culture québécoise et les principaux pôles d’expression artistique de l’époque. La carrière de plusieurs acteurs majeurs des boites à chansons, notamment celle d’un des témoins les plus autorisés du phénomène, l’auteur-compositeur-interprète Pierre Calvé, illustrera l’étendue et le fonctionnement concret des réseaux informels de l’époque.

Publication

Articles scientifiques

  • CORMIER, Émilie, et Simon DESJARDINS, « Une enquête orale sur la mémoire des boites à chansons : mode d’emploi », Laïus, vol. 16-17, 2024, p. 37-52.
  • DESJARDINS, Simon, « Les hommes rouges : l’occurrence d’un terme racisé », Laïus, vol. 16-17, 2024, p. 127-142.

Publications grand public

  • DESJARDINS, Simon, « On m’a volé une année. Un grand avertissement qui sonne sourd à l’oreille de l’humanité », Le Délit, 5 octobre 2021 [en ligne] https://www.delitfrancais.com/2021/10/05/on-ma-vole-une-annee/
  • DESJARDINS, Simon, « La vie étudiante au Cégep de St-Félicien », « Un militantisme étudiant présent depuis cinq décennies », Saguenayensia, vol. 62, no 3, 2021, p. 38-39, 40-41.
  • DESJARDINS, Simon, « Auguste Lemieux, victime de la faim ? », Le Raconteur, vol. 25, no 4, 2019, p. 2-5.

Communications scientifiques

  • DESJARDINS, Simon, et Karine HÉBERT, « Commentaire sur La Bolduc de François Bouvier. Perspectives sur une figure féminine de la chanson canadienne et québécoise », Ciné-historique, Rimouski, UQAR, 6 février 2025.
  • DESJARDINS, Simon, et Karine HÉBERT, « L’écosystème de la recherche québécoise en sciences humaines et sociales », Rimouski, UQAR, 2 avril 2025.
  • DESJARDINS, Simon, et Hubert LEMIEUX, « Diseuses, chansonnières et entrepreneuses. Les femmes dans le mouvement chansonnier et dans le phénomène des boites à chansons », Kaleïdoscope, édition 2024. [Prix du jury]

Interventions publiques

  • ALEXANDRE-CHARTIER, Nabi, « Faire revivre l’esprit des boîtes à chansons », Téléjournal Montréal, Radio-Canada, 21 septembre 2023.

Expositions muséales

  • Musée de la mémoire vivante, « Au rythme des boites à chansons », Saint-Jean-Port-Joli, 2023-2025.


Publications et activités