Thomas Quintal

Candidat à la maîtrise en histoire, Université du Québec à Chicoutimi
Thomas Quintal
Candidat à la maîtrise en histoire, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi

Titulaire d’un baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi, Thomas est actuellement étudiant à la maîtrise sous la direction des professeurs Alexandre Dubé et François-Olivier Dorais. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire culturelle au Québec ainsi qu’au Canada au XXe siècle. Au sein de ce courant, il se spécialise sur les médiums tels que le textile et le vêtement, et de la manière dont ceux-ci sont à la fois le produit et les producteurs de la culture et des questionnements idenditaires ambiants. Thomas se penche également sur d’autres expressions de la culture du Québec au XXe siècle que ce soit dans les rituels religieux des Soeurs du Bon-Conseil que dans le patrimoine architectural ecclésial de la ville ouvrière de Port Alfred. Ces explorations furent possibles grâce à l’implication de Thomas dans les domaines historique et muséal, ayant exercé les fonctions d’apprenti archiviste au Centre d’histoire Sir William Price, d’assistant aux collections et aux expositions au Centre historique des Soeurs du Bon-Conseil et finalement récipiendaire d’une bourse MITACS pour la mise la mise en valeur et la sauvegarde du Patrimoine de Saint Édouard. Depuis maintenant trois ans, il est assistant de recherche pour le projet BALSAC à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Direction de recherche

  • François-Olivier Dorais (histoire, UQAC)
  • Alexandre Dubé (histoire, UQAC)

Champs d’expertise

  • Histoire culturelle
  • Histoire matérielle
  • Postcolonialisme
  • Histoire du textile et du vêtement
  • Histoire de la consommation

Recherche

Titre : Processus de construction symbolique dans les processus de mise en marché de la Dominion Textile Company dans la seconde moitié du XXe siècle (1950-1982).

Ce mémoire entreprend l’analyse de l’incorporation de l’imaginaire coloniale britannique dans les processus de mise en marché de la Dominion Textile. En observant les magazines, les défilés de même que la nomenclature des marques, des motifs et des couleurs, la recherche souhaite démontrer la percolation du colonialisme dans la culture ambiante au Canada et au Québec. De plus, le projet vise à comprendre le processus de sélection des référents coloniaux au moyen des procès-verbaux des exécutifs départementaux de la compagnie. En étudiant de la Dominion Textile, ce mémoire espère connaître les éléments de culture coloniale qui ont été préservés dans la consommation, et d’en déceler les fins.

Publication

Articles scientifiques

  • Caron-Roy, F; Quintal, T. (2023). Dans les pas des Soeurs du Bon-Conseil: petite histoire de dévotion privée au Saguenay. Saguenayensia: La revue d’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 64(3): 17-24.
  • Quintal, T.*. (2024). Rapport du survol historique de la ville de Port-Alfred et de la Paroisse Saint-Édouard. 87. Patrimoine Saint-Édouard.

Communications scientifiques

  • (2024). Analyse de la construction symbolique dans la production et la mise en marché du textile chez la Dominion Textile. Journée des sciences humaines et sociales, Chicoutimi, Canada.
  • (2024). Processus de construction symbolique par le prisme de la production textile. Les temps composés : Colloque des étudiant.e.s en histoire et en archéologie de l’UQAC, Chicoutimi, Canada.
  • (2024). Survol du patrimoine matériel et immatériel de Port-Alfred et de la paroisse de Saint-Édouard. Conférence et séance d’information sur la sauvegarde de l’église Saint-Édouard, La Baie, Canada.

Intervention dans les médias

  • 2024/09/07 Journée du patrimoine religieux, Le téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean, Radio-Canada


Publications et activités