Valérie Lapointe-Gagnon est professeure agrégée en histoire au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur l’histoire politique et intellectuelle du Québec et du Canada contemporains. Elle s’intéresse également à l’histoire des femmes, aux relations entre le Québec et le Canada ainsi qu’aux francophonies canadiennes.
En plus d’être directrice de l’Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le Patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales (IMELDA), elle est membre du Centre d’analyse politique – Constitution Fédéralisme (CAP-CF) de l’UQAM et du Groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français du Gouvernement du Canada. Elle fait également partie du comité directeur de l’Acfas-Alberta.
Son essai Panser le Canada : Une histoire intellectuelle de la Commission Laurendeau-Dunton, publié en 2018, a remporté le prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec.
Champs d’expertise
- Francophonies canadiennes
- Histoire contemporaine (Québec / Canada)
- Histoire des femmes
- Histoire intellectuelle
- Histoire politique
Publications (sélection)
- Lapointe Gagnon, Valérie, « Octobre 1970 sur les campus universitaires des Prairies canadiennes », Canadian Historical Review. Juin 2024; 105 (1) : pp 117-142.
- Lapointe Gagnon, Valérie, « Le Campus Saint-Jean ou la survivance du français dans un contexte de néolibéralisme universitaire et linguistique », Revue du Nouvel Ontario. Octobre 2022, (46-47) : pp 171-203.
- Lapointe-Gagnon, Valérie, Rémi Léger, Serge Dupuis et Alex Tremblay Lamarche, La Confédération et la dualité canadienne, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Perspectives de l’Ouest », 2020, 386 p.
- Lapointe Gagnon, Valérie, Panser le Canada. Une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton, Montréal, Boréal, 2018, 416 p.