Virginie Hébert est professeure adjointe à l’INRS-Centre Urbanisation Culture Société et membre de l’UMR INRS-UQAR Numérique et territoires. Docteure en communication publique, elle s’intéresse au phénomène de numérisation des espaces publics, ainsi qu’aux multiples enjeux et lignes de fractures – sociales, culturelles et linguistiques – qui en découlent. Ses travaux, qui s’inscrivent dans une approche sociohistorique de la communication, portent également sur les processus de construction et de cadrage des problèmes publics. Dans cette perspective, elle étudie notamment le cadrage de l’enjeu linguistique québécois et mène présentement des recherches sur la trajectoire historique du problème de « fracture numérique » au Québec. Elle s’intéresse en outre à l’évolution des politiques linguistiques à l’ère numérique ainsi qu’aux discours et débats qui entourent les questions de langue dans l’espace francophone.
Virginie Hébert a, de plus, collaboré à différentes recherches sur l’inclusion numérique, sur la maturité numérique des entreprises de presse écrite et sur la simplification des communications à l’ère numérique. Enfin, elle est l’autrice de l’ouvrage L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages (PUL, 2021), nommé finaliste au prix de la Présidence de l’Assemblée nationale 2022 et récipiendaire du Prix du meilleur livre 2023 de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC).
Champs d’expertise
- Communication publique
- Théories du cadrage
- Inégalités numériques
- Sociologie des problèmes publics
Projets de recherche
- FRQSC – Soutien à la recherche pour la relève professorale (2024-2027) – « On est sept millions, faut se brancher ! » : construction et cadrage du problème public de fracture numérique au Québec – 44 740$ (obtenu)
- CRSH – Subvention institutionnelle de recherche (2024-2025) – Les politiques linguistiques francophones à l’épreuve du numérique : élaboration d’un cadre conceptuel et analyse préliminaire 5 500$ (obtenu)
Publications
- HÉBERT, Virginie et M. BODRON, (sous presse). « La fracture numérique linguistique : analyse de cadrage des écrits sur les inégalités de langues dans l’environnement numérique », Minorités linguistiques et Société.
- HÉBERT, Virginie, « Le cadrage de l’enjeu linguistique dans l’enseignement supérieur et la recherche au Québec : tournants et continuités », Enjeux et société, vol.11, no1, 2024, p. 109–145, https://www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/fr/revues/enjeux/2024-v11-n1-enjeux09410/1112129ar/.
- HÉBERT, Virginie, « Les cadres discursifs et l’anglicisation de l’enseignement supérieur », dans Linda Cardinal, Bernard Gagnon, Virginie Hébert et François Rocher (dir.), Une langue, des voix: débats autour de la loi 96 au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2023, p. 182-189.
- HÉBERT, Virginie, L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2021, 203 p.
- HÉBERT, Virginie, « Le mythe de l’anglais langue universelle dans les débats éducatifs d’entre-deux-guerres au Québec : appropriation et contestation d’une construction coloniale britannique », Revue d’histoire de l’Amérique Française, vol. 71, n° 3–4, 2018, p. 62-85.