William Léveillée Lamoureux est chargé de cours et candidat au doctorat en Histoire à l’Université de Sherbrooke en cotutelle avec l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’évolution identitaire des immigrants et descendants d’immigrants canadiens-français en Nouvelle-Angleterre et des communautés franco-américaines qui en découlent.
Après un baccalauréat en Géographie humaine de l’Université de Montréal et une Maitrise en Civilisations américaines de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (UT2J) il choisit de poursuivre ses études doctorales en Histoire à Sherbrooke et intègre le laboratoire Centre for Anglophone Studies (CAS) à Toulouse.
Dans le cadre de ses recherches, la rencontre d’un univers culturel canadien-français avec les institutions, la diversité, les valeurs et le mode de vie américain est au centre de sa réflexion historienne. Son mémoire intitulé « Regards nativistes frontaliers : Étude migratoire comparative des Canadiens français et des Mexicains aux États-Unis » porte sur les discours nativistes américains dans une perspective comparative.
Actuellement, il s’intéresse plus particulièrement au rapport à la race et à l’ethnicité des Franco-Américains de Nouvelle-Angleterre et à leur insertion dans l’espace francophone nord-américain et transatlantique.
Direction de recherche
- Jean-Pierre Le Glaunec (histoire, Université de Sherbrooke)
- Nathalie Dessens (histoire, Université de Toulouse-Jean Jaurès)
Champs d’intérêts
- Histoire culturelle;
- Histoire de l’immigration;
- Nouvelle-Angleterre;
- Canada français;
- Franco-Américains;
- Identités;
- Ethnicité;
- Représentations.
Recherche
Titre : « Race et Ethnicité chez les Franco-Américains de Nouvelle-Angleterre : une histoire de réappropriation identitaire et d’intégration. (1899-1952) »
Le projet de recherche s’intéresse au rapport à la race et à l’ethnicité des Franco-Américains de Nouvelle-Angleterre durant la première moitié du XXème siècle. Il cherche à analyser le processus d’intégration raciale et ethnique des descendants de migrants canadiens-français et s’intéresse à l’émergence d’une identité franco-américaine distincte. Ce projet repense l’accès à la blanchité et à la reconnaissance ethnique aux États-Unis, des processus inhérents à l’expérience américaine, à travers la trajectoire de cette population originaire du Québec. Pour y arriver, nous nous appuyons sur la presse et sur les publications d’institutions franco-américaines afin de comprendre comment les Franco-Américains se représentent eux-mêmes, mais également comment ils se représentent les autres minorités et la majorité.
Publications
Article
- Léveillée Lamoureux, William, « Le Catéchisme d’Histoire franco-américaine : un témoin de l’évolution identitaire des Canadiens-français de Nouvelle-Angleterre », Le Bulletin de l’APHCQ, 2025.
Communications scientifiques
- Léveillée Lamoureux, William (2025, février). « Les Canadiens français de Nouvelle-Angleterre et le monde ouvrier : une relation ambiguë. » Présentation dans le cadre du colloque étudiant Artefact, Université Laval, Québec.
- Léveillée Lamoureux, William (2024, mars). « De Canadien français à Franco-américain : construction d’une identité minoritaire aux États-Unis au tournant du XXème siècle. » Présentation dans le cadre de la Journée d’Étude des jeunes chercheurs du Center for Anglophone Studies (CAS) Construction, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse.

