J’ai complété mon baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke ainsi que mon mémoire de maîtrise qui portait sur la révolte d’esclaves de Louisiane en 1811. Ma recherche doctorale s’inscrit dans la continuité de ma thèse de maîtrise, qui analysait les représentations caricaturales et animalisantes des esclaves de l’insurrection de 1811 dans la presse américaine. Nous avons changé d’espace, la Louisiane pour le Québec, et de période, l’esclavage pour le post-esclavage, pour notre thèse de doctorat. Notre recherche s’intéresse aux représentations de l’altérité raciale via la caricature anti-Noir.es dans la presse québécoise de 1880 à 1930.
Durant notre maîtrise, nous avons participé au projet « Tuer le Blanc : The Sources of the 1811 Slave Insurrection » dirigé par le professeur Jean-Pierre Le Glaunec de l’Université de Sherbrooke.
Nos recherches nous ont amenés à développer l’histoire afro-québécoise/afro-sherbrookoise de l’esclavage à aujourd’hui. Nous avons participé au projet « Valoriser les contributions historiques de la population afro-sherbrookoise et lutter contre le racisme et les discriminations à Sherbrooke » qui est issu d’une collaboration entre le département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke et le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST). Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé l’exposition « “Empreintes noires” : Sur les traces de la communauté afro-estrienne » qui invite à découvrir des portraits de personnes afro-descendantes ayant vécu à Sherbrooke et dans la région durant le long XXe siècle. Nous avons également participé à l’élaboration d’une bibliographie en histoire afro-québécoise ainsi qu’au projet d’histoire orale, Voix et mémoires des personnes aînées afro-sherbrookoise, dirigé par la chargée de cours à forfait Stéphanie Lanthier de l’Université de Sherbrooke.
Direction de recherche
- Jean-Pierre Le Glaunec (histoire, Université de Sherbrooke)
Champs d’expertise
- Histoire de l’esclavage et du post-esclavage (États-Unis, Canada, Québec)
- Histoire de la presse (1800-1950)
- Altérité raciale
- Représentations
- Culture populaire
- Caricature & stéréotypes
- Blackface
Recherche
Titre : « Les représentations de l’altérité raciale via les caricatures de personnes noires publiées dans la presse québécoise de 1880 à 1930 »
Notre thèse de doctorat porte sur les caricatures textuelles, visuelles et incarnantes anti-Noir.es publiées dans la presse québécoise. En d’autres mots, notre recherche s’intéresse à ce que nous proposons d’appeler un continuum du blackface, c’est-à-dire aux différents degrés d’une culture de la caricature inspirée des archétypes du blackface. Jim Crow, Zip Coon, Sambo, Uncle Tom ou encore Aunt Jemima habitent l’espace imprimé tout au long du XXe siècle : on les retrouve en particulier dans les dessins humoristiques et le discours publicitaire, soit les réclames de marques de commerce, mais aussi les annonces de spectacles de ménestrel et de carnavals, communément appelés fancy dress carnival, ice skating carnival ou encore grand masquerade. Travailler sur les représentations de l’altérité raciale via la caricature anti-Noir.es dans les journaux du Québec nous permettra de mieux comprendre la société qui les produit et les diffuse, tout en mettant en lumière le processus de formation identitaire qui les sous-tend. L’étude des représentations de l’altérité raciale à travers cette mode de la caricature permettra de repenser le post-esclavage au Québec.
Publications
- Yannick Woods, « “Empreintes noires” : Sur les traces de la communauté afro-estrienne », Sherbrooke, mars 2025.
- Notes de recherche sur l’histoire afro-sherbrookoise pour la Revue d’histoire de l’Amérique française (RHAF) (en préparation)
- Notes de recherche sur l’histoire afro-sherbrookoise pour le Pôle de recherche en histoire afro-québécoise (PRHAQ) du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke (en préparation).