Sur les médias régionaux : Gouvernance, couverture et portée
L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le développement et les enjeux spécifiques aux médias régionaux. Les médias régionaux sont des composantes essentielles de la démocratie locale régionale, souvent négligées des analyses québécoises en histoire, en science politique, en études urbaines, voire en communication. Il s’agit ainsi à la fois d’étudier l’évolution historique, la gouvernance, le financement et le fonctionnement des médias régionaux et d’analyser également dans le temps la couverture médiatique de certains thèmes (ex. campagne électorale municipale, enjeux environnementaux locaux, etc.).”
Cette recherche vise à établir une liste des médias régionaux et identifier les médias les plus significatifs au plan historique en ciblant notamment les médias régionaux plus anciens, ayant eu un impact sur l’écosystème régional de communication. Les interrogations suivantes ponctuent ce projet : comment les médias régionaux sont-ils abordés? Méthodologiquement, quels enjeux cela pose-t-il ? Comment définir un média régional? Quel est le « travail territorial » des médias régionaux, c’est-à-dire leur rôle dans la circulation de l’information, leur lien avec les élus locaux en place, leur fonction dans la constitution d’un espace public régional et dans la construction du sentiment d’appartenance aux territoires ? Quels médias régionaux québécois ont été étudiés dans leurs dimensions théoriques ou historiques ?
En sélectionnant certaines études de cas, ce projet permet de suivre l’évolution de la couverture médiatique des enjeux politiques dans les régions ciblées et d’étudier la trajectoire historique de l’écosystème médiatique de ces régions telle que l’ouverture et la fermeture de médias, les réseaux d’acteurs, les bouleversements du numérique, les liens avec les élus, ainsi que les débats et enjeux politiques, etc.).
#communautéFRQ

