Résumé
Depuis la fin du XXe siècle, notre société a entrepris un tournant éthique qui se manifeste par des questions portant sur l’intégrité et la responsabilité à l’égard de soi et des autres, par la reconnaissance de la diversité sous toutes ses formes. Les grands projets politiques ont perdu de leur superbe. Les multiples interprétations s’entrechoquent dans une cacophonie étourdissante. Le faux prend souvent la figure du vrai pour mieux leurrer.
Martin Pâquet réaffirme ici les grands principes qui ont donné naissance à sa discipline. Dans dix chapitres comme autant de facettes d’un métier artisanal, il partage avec nous sa conception de la pratique historienne.
Être un historien, pour Martin Pâquet, c’est repousser les frontières de la mort et de l’oubli. Faire de l’histoire, c’est marier la tête et la main. C’est un métier profondément empathique qui mobilise tant le corps que l’esprit, c’est la pratique d’une discipline qui noue le passé au présent et à l’avenir.
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Publié chez les Éditions du Boréal, partenaire de la CHCQ, Sur la pratique de l’histoire s’insère parfaitement dans notre Chantier 1 transversal : Raconter, écrire et diffuser l’histoire du Québec contemporain.
Dans cet essai introspectif où il offre sa perspective sur la pratique de son métier d’historien, Martin Pâquet soulève des réflexions aux dimensions historiographiques sur la discipline historique. Il explore les fondements et les principes de cette dernière en retraçant ce que signifie, pour lui, être historien.
Pâquet ne manque pas, dès l’introduction, de soulever la relation entre histoire, identité et citoyenneté ainsi que sa place dans les enjeux démocratiques des sociétés contemporaines. Les réalités contemporaines, comme la perte de prestige des grands projets politiques, la multiplication des interprétations qui s’affrontent et les questionnements issus du tournant éthique de la fin du XXe siècle, influencent la pratique de l’histoire.
Ainsi, la réflexion de l’auteur nous invite, à travers l’exploration de thèmes reliés à la discipline, à nous interroger sur l’éthique du temps lié à la profession et sur ce que signifie pratiquer l’histoire et être historien.ne.
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