« The Slow Maturation of Local Democracy: The Evolution of Electoral Parameters at the Municipal Level in Quebec since 1855 »

Résumé

Au Canada, l’évolution du droit de vote, du processus de nomination ainsi que de la fréquence et de l’organisation des élections ne sont pas les mêmes aux niveaux municipal, provincial et fédéral, même s’ils partagent les mêmes fondements politiques. Au Québec, plus particulièrement, il existe un écart évident entre les pratiques au niveau municipal et celles des niveaux supérieurs de gouvernement. Parmi les municipalités elles-mêmes, les statuts diffèrent considérablement entre le milieu et la fin du XIXe siècle, et c’est encore le cas aujourd’hui en ce qui concerne Montréal et les autres municipalités de la province. Il existe très peu de recherches sur l’évolution historique de ces différences entre les trois niveaux de gouvernement ou entre Montréal et les autres municipalités. Dans ce contexte, cet article propose une analyse exploratoire de la législation en la matière, composée de plus d’une vingtaine de lois adoptées depuis 1855. Cette analyse permet de démontrer que la démocratisation de la gouvernance locale au Québec a certainement été marquée par des transformations substantielles depuis le milieu du XIXe siècle, mais aussi par des divergences importantes entre ordres de gouvernement et entre Montréal et les autres municipalités de la province. Plus généralement, cette analyse exploratoire suggère clairement que la manière dont certaines caractéristiques contemporaines de la scène municipale, tant à Montréal qu’au sein d’autres municipalités du Québec, reflètent le poids du passé, permettant de mieux saisir les dynamiques politiques actuelles au niveau local.

Inscriptions dans les chantiers de la chaire

Par son intérêt envers l’histoire des institutions municipales et les transformations de la pratique municipale depuis le milieu du 19e siècle, ce texte de Bérubé et Breux s’inscrit dans le Chantier 3 de la CHCQ : Vie démocratique locale et participation citoyenne. L’observation de l’évolution historique des différences entre les paliers municipal, provincial et fédéral, sujet peu étudié, permet de s’interroger sur le rôle et la place qu’occupent les gouvernements municipaux dans le paysage politique québécois. De plus, en soulevant les divergences de la pratique entre Montréal et les autres municipalités du Québec, les auteurs révèlent une diversité dans l’exercice politique municipal.

Cliquez ici pour consulter l’article.

Comment citer cette publication

Sandra Breux et Harold Bérubé. « The Slow Maturation of Local Democracy: The Evolution of Electoral Parameters at the Municipal Level in Quebec since 1855 ».Urban History Review, vol. 53, n° 1 (2025), p. 1-24.

Ces articles pourraient vous intéresser

Chercheur·ses

Photo de Sandra Breux

Sandra Breux

Professeure titulaire, Institut national de la recherche scientifique
sandra.breux@inrs.ca
Harold Bérubé

Harold Bérubé

Professeur titulaire, Université de Sherbrooke
harold.berube@usherbrooke.ca