Thomas Levesque est candidat au doctorat en histoire à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du Pr Harold Bérubé. Thomas s’intéresse aux mouvements de réfugiés en Estrie durant la seconde moitié du 20e siècle. À travers le traitement médiatique régional et les discours et représentations qui y sont véhiculés, il s’interroge sur la manière dont cette région accueille ces réfugiés et comment ces derniers s’y intègrent. Sa thèse se veut un approfondissement de son mémoire de maîtrise, qui portait sur le traitement médiatique de l’immigration vietnamienne dans les Cantons de l’Est de 1975 à 1985.
En tant qu’agent de mobilisation des connaissances de la Chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec, il est responsable d’animer les réseaux sociaux et d’élaborer les stratégies de communication.
Direction de recherche
- Harold Bérubé (histoire, Université de Sherbrooke)
Champs d’expertise
- Immigration (Québec-Canada)
- Mouvements de réfugiés (Québec-Canada)
- Histoire régionale
- Médias et représentations
Recherche
Titre provisoire : « L’accueil et l’intégration des réfugiés en Estrie de 1952 à 2002 : traitement médiatique, discours et mémoire »
Ce projet porte sur la réponse de l’Estrie aux mouvements de réfugiés durant la seconde moitié du 20e siècle. Je m’intéresse, à travers la presse régionale, au traitement médiatique et à l’intégration des réfugiés en observant les discours et les représentations véhiculés à leur égard. Parallèlement, je m’intéresse à la construction d’un imaginaire et d’une mémoire qui présente l’Estrie comme une région particulièrement accueillante. Les objectifs du projet sont d’observer l’évolution des politiques d’immigration en lien avec les réfugiés d’un point de vue régional, de déceler les différences entre le discours officiel et les réalités vécues par les réfugiés et de comprendre le rôle du traitement médiatique dans l’influence des attitudes de la population d’accueil, dans l’élaboration des politiques et dans la construction d’un imaginaire collectif.

