Harold Bérubé est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2024, il est également un des deux titulaires de la Chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec. Il a une formation en histoire et en études urbaines et s’intéresse à l’histoire politique et culturelle des villes et de leurs habitants. Il est membre du réseau VRM, du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, du Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises, du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec et du Centre interuniversitaire d’études québécoises. Il est également un collaborateur fréquent de l’émission Aujourd’hui l’histoire, diffusée par Radio-Canada.
De manière générale, ses recherches sont consacrées à la façon dont est pensée et gouvernée la ville au Québec au XXe siècle. Son premier livre, Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939, est paru à la fin de 2014 chez McGill-Queen’s University Press. Il a également fait paraître, chez Boréal, un second ouvrage intitulé Unité, autonomie, démocratie. Une histoire de l’Union des municipalités du Québec (1919-2019). Ses recherches actuelles portent sur les rôles de la presse à grand tirage dans l’écosystème urbain montréalais entre 1884 et 1929, et sur les représentations de la ville dans la littérature populaire des années 1940-1950.
Champs d’intérêt
- Histoire urbaine nord-américaine (XIXe-XXe siècles) ;
- Histoire politique et culturelle du Québec (XIXe-XXe siècles) ;
- Histoire, mémoire et identité.
Recherche
- 2024-2029 Co-chercheur pour une subvention Savoir du CRSH pour le projet « Défendre les petits et les faibles contre les grands et les forts » : les imprimés populaires oubliés et leurs lectorats (1940-1965) »
- 2020 – 2026 Chercheur principal pour la subvention CRSH du programme Savoir pour le projet « Lire la ville à travers ses journaux : Montréal et sa presse à grand tirage (1884-1929) »
Publications
Livres
- Unité, autonomie, démocratie. Une histoire de l’Union des municipalités du Québec. Montréal, Boréal, 2019.
- Harold Bérubé et Stéphane Savard, dir. Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850. Québec, Septentrion, 2017.
Numéro de revue
- Codirection (avec Marie-Pier Luneau) du numéro spécial de Mens. Revue d’histoire intellectuelle et culturellesur le thème « Crimes et châtiments, vérité et fiction : le magazine policier au Québec », vol. 25, n° 1-2 (2025).
Articles
- (avec Sandra Breux) « The Variable Geometry of Local Democracy: The Evolution of Electoral Parameters at the Municipal Level in Quebec since 1855 », Revue d’histoire urbaine / Urban History Review, vol. 53, no. 1 (2025), p. 1-24.