Axe 3 : L’identité québécoise et ses référents culturels
La citoyenneté est étroitement associée à une histoire, à une langue, à des idées, à un imaginaire collectif et à des valeurs qui évoluent et font l’objet de conflits. Formulées par les élites, les références identitaires, mémorielles et linguistiques sont relayées par les médias et les institutions culturelles avant d’être partagées ou non par les différents acteurs d’une société. L’Axe 3 s’intéresse à ces enjeux sociaux et a pour objectif de démontrer que s’ils sont au cœur des stratégies de vivre-ensemble déployées par l’État québécois depuis la Révolution tranquille, ils représentent également une source significative de conflits et de résistances.
-
Jean Bélanger
Jean Bélanger est étudiant à la maîtrise sur mesure en histoire et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Il s’intéresse particulièrement aux politiques éducatives, aux finalités de l’éducation et aux fondements qui orientent la définition du rôle de l’école dans la société québécoise. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective socio-historique et visent…
-
Polémiques publiques, médias et radicalités discursives
Résumé Le wokisme, le racisme systémique, la liberté d’expression… Ces sujets controversés secouent la société et alimentent des polémiques. Loin de se limiter à des débats d’idées, les polémiques exacerbent et radicalisent les opinions, réduisant ainsi la possibilité d’un dialogue constructif. Or, comment les prises de position dans les espaces médiatiques traditionnels ou numériques participent-elles…
-
Gabriel Jarvis
Gabriel Jarvis est candidat au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Ils’intéresse à l’histoire de la culture politique du système d’éducation québécois, notamment durantl’époque duplessiste et la Révolution tranquille. Il porte une attention particulière aux enjeuxmémoriaux et de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire. L’enjeu de la socialisationscolaire et de l’intégration scolaire…



