Philippe Pinet

Candidat au doctorat en histoire, Université du Québec à Montréal
Candidat au doctorat en histoire, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal

Philippe Pinet est candidat au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal (2018) et d’une maîtrise en histoire américaine de l’Université du Québec à Montréal (2021). Il est éditeur adjoint du Bulletin d’histoire politique et membre étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Philippe a participé à plusieurs projets de recherches, notamment sur l’histoire du programme d’archéologie d’Hydro-Québec, l’histoire de l’UQAM, en collaboration avec le Service des archives et de gestion de documents de l’UQAM (SAGD) et l’histoire de l’Association professionnelle du personnel administratif (APPA-CSN). Il a aussi agit en tant que recherchiste pour l’ancienne ministre Lisette Lapointe dans le cadre de la rédaction de ses mémoires.

Direction de recherche

Champs d’expertise

  • Histoire de la culture politique;
  • Histoire des politiques culturelles;
  • Histoire culturelle;
  • Histoire de l’État;
  • Révolution tranquille;
  • Histoire du XXe siècle.

Recherche

Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ses recherches doctorales portent sur les liens entre les politiques culturelles québécoises et les États-Unis (1961-1992). Il s’intéresse plus particulièrement aux pratiques et discours entourant le rayonnement des oeuvres culturelles québécoises aux États-Unis et la protection du marché culturel québécois face aux produits culturels américains.

Publications

Communications

  • PINET, Philippe, « La Direction Environnement d’Hydro-Québec : contexte, défi et orientations, 1970-1985 », Conférence présentée dans le cadre du colloque Une histoire environnementale de l’hydroélectricité, Université de Pau et des pays de l’Adour, 6 décembre 2023.
  • PINET, Philippe, « « Candor About Negro-Jewish relations » : le magazine Commentary, les intellectuels juifs et la question raciale américaine, 1945-1970 », Colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire, 23 mars 2023.

Livre

  • SAVARD, Stéphane et Jean-Philippe Carlos, avec la collaboration d’Andréanne Lebrun et Philippe Pinet, La Révolution tranquille entre l’ici et l’ailleurs, Québec, Septentrion, 2024.

Article

  • PINET, Philippe, « « Candor About Negro-Jewish Relations » : le magazine Commentary, les intellectuels juifs et la question raciale américaine, 1945-1970 », Revue Histoire, Idées, Sociétés, [En ligne], Juin 2024.

Comptes-rendus

  • PINET, Philippe, « Stanley Péan, Noir satin, Montréal, Boréal, 2024, coll. « Liberté grande », 203 p. », Bulletin d’histoire politique, vol. 33, no 1, hiver 2026.
  • PINET, Philippe, « Joseph Yvon Thériault et Jean-François Laniel (dir.), Le Québec et ses autrui significatifs, Montréal, Québec Amérique, coll. « Débats », 2021, 441 p. », Revue Histoire, Idées, Sociétés, [En ligne], Mai 2022.

Publications et activités